LA TRANSITION ENERGETIQUE: UNE NECESSITE

 Le réchauffement climatique est  une réalité dès aujourd’hui, et plus encore demain, avec une augmentation moyenne de température estimée entre 2 et 4C° d’ici la fin du siècle.  Les conséquences  en seront très lourdes au niveau social et environnemental : fonte des glaces, montée du niveau de la mer, inondations, sécheresses, déplacements de populations…

centralenucleaire Eolienne JPS panneausolaire

A cette crise climatique s’ajoute la crise énergétique. Les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium) s’épuisent. Parallèlement, abandonner le nucléaire est un impératif : c’est une source d’énergie extrêmement dangereuse, avec  des déchets impossibles à éliminer.

Il est donc urgent d’opérer dans le domaine énergétique une véritable révolution, ou « transition énergétique ». Il s’agit d’un ensemble de mesures à mettre en œuvre : pour passer progressivement des énergies carbonées (fortement émettrices de gaz à effet de serre) à des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse…), tout en évoluant dans nos modes de consommation, vers plus de sobriété et d’efficacité (réduction de notre consommation d’énergie et amélioration de la performance de nos équipements).

 

Cette transition énergétique n’est pas seulement viable, elle est aussi souhaitable. Elle permet un partage plus équitable des ressources, et constitue un facteur de paix et de démocratie. En créant des centaines de milliers d’emplois, elle annonce la sortie de la crise économique. Elle permet de stabiliser, puis de réduire, les factures énergétiques des ménages,  des entreprises et des états.

Au triptyque actuel « fossiles, nucléaire, effet de serre », il faut opposer « sobriété, efficacité, renouvelables » dans tous les secteurs d’activité : bâtiments, maîtrise de l’électricité, transports, urbanisme, gouvernance, fiscalité, services publics, industrie, etc…

La transition énergétique est pour nous, écologistes,

un des enjeux majeurs de l’action politique dans les années à venir

Pour en savoir plus, connectez vous sur:

http://energie.eelv.fr/transition-energetique-livret/

Remonter