ELECTIONS EUROPEENNES 🗓
Enjeux de cette élection:
L’Union européenne est la première puissance économique de la planète. Hélas, elle reste trop souvent la somme de 28 États qui viennent marchander leurs intérêts particuliers à Bruxelles. L’heure est venue de bousculer cela.
Unanimité, conflits d’intérêts, lobbies : la priorité absolue, c’est la construction d’une démocratie citoyenne à l’échelle européenne.
En obligeant les autres partis politiques à accepter que le prochain président de la Commission européenne soit élu par le Parlement, nous avons déjà réussi un pari qui semblait impossible : politiser l’Europe !
Le combat continue et nous ferons campagne, avec tous les candidats écologistes, lors des élections européennes du 25 mai prochain pour donner vie à l’Europe
Un sujet dont on n’a pas fini de parler, le fameux TAFTA (traité de libre-échange transatlantique):
Le 8 juillet 2013 s’est tenu le premier cycle de négociation entre l’Union européenne et les Etats-Unis en vue de conclure un accord de libre-échange et ce dans le plus grand secret.
Ce projet de Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement (TTIP ou TAFTA) vise à constituer la plus vaste zone commerciale de la planète avec 40% des échanges mondiaux. A la différence de la plupart des accords commerciaux, il ne s’agit pas ici de baisser des droits de douanes devenus quasi inexistants sauf dans le domaine de l’agriculture, mais d’harmoniser les règles et les normes dont les différences entre les deux blocs sont considérées comme des obstacles au commerce.
Les écologistes veulent informer les citoyens, travailleurs, consommateurs, des effets néfastes qu’engendrera ce traité :
ATTEINTE À LA DÉMOCRATIE
TAFTA permettra aux firmes de contester des décisions démocratiques de protection de la santé, de l’environnement ou des salariés.
FREIN À LA NÉCESSAIRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Toute initiative de développement de la sobriété énergétique ou de réduction des émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait être contestée via TAFTA. L’Europe doit se protéger et empêcher l’exploitation du gaz de schiste.
IMPACT SUR NOTRE ALIMENTATION
TAFTA renforcera l’industrialisation de notre modèle agricole et l’américanisation de notre alimentation (OGM, hormones de croissance…). La suppression des droits de douanes mettra en danger des milliers de paysans du sud et de l’est de l’Europe.
MISE EN DANGER DES LIBERTÉS NUMÉRIQUES
TAFTA permettra aux multinationales de faire un usage commercial de la propriété intellectuelle. Il imposera des mesures répressives sur Internet au nom du droit d’auteur.