Cumul des responsabilités: Bron, ville modèle ?
Madame Annie Guillemot est depuis peu Présidente du conseil d’administration d’Epareca. C’est une responsabilité importante : Etablissement Public National, l’Epareca apporte aux collectivités locales une assistante technique, économique et juridique qui leur permet de mener à bien des projets complexes pour réintroduire commerce et activité artisanale dans des quartiers en difficulté, afin de recréer durablement du lien social et du confort de vie.
Structure experte auprès des villes, l’Epareca a sans doute doublement salué ici l’expertise de Madame Annie Guillemot et les réalisations exemplaires dont peut s’enorgueillir Bron, dans les quartiers de Terraillon et de Parilly bien sûr, comme dans ceux des Essarts et des Genêts, autant de succès, pour ne rien dire du centre-ville dont l’attrait, l’animation et la profusion des commerces de toute nature sautent aux yeux.
Ce souci de redynamiser les espaces de vie à Bron ne date pas d’hier : lors du dernier conseil municipal précédant son élection de mars 2008, Madame Annie Guillemot faisait voter une résolution extraordinaire dotant l’équipe municipale de moyens étendus. Il y avait urgence, précisait-elle, et en particulier pour le centre-ville, à recréer, par des politiques innovantes, ce tissu de vie, plus communément appelé rues commerçantes, sans lesquelles une ville n’est pas tout à fait une ville. Nous ne pouvons que nous féliciter de sa détermination et des résultats obtenus dans un délai aussi court.
Car en vérité, ce travail est de longue haleine. Il requiert de la persévérance. Une forme d’obstination aussi peut-être, dont peu savent faire preuve. Heureusement, comme a pu l’illustrer le projet de médiathèque, notre Maire dispose de ces deux qualités.
Qu’elle accorde aujourd’hui un peu de son temps et de son expertise au plan national est bien naturel. Et nous ne devons pas craindre que cette nouvelle mission la détourne de Bron. Depuis des années, elle sait faire face à une lourde charge de travail et mener de front d’éminentes responsabilités : Conseillère Générale, Vice-Présidente du Grand Lyon en charge de la mixité des fonctions urbaines, Vice-Présidente de l’Association des Maires de France, Présidente du Conseil Social de l’Union Sociale pour l’Habitat, membre du Conseil National des Villes, du Conseil National de l’Habitat, administratrice de l’Opac du Rhône et du Fonds d’Aménagement Urbain Rhône-Alpes ; j’en omets probablement.
Pour conclure, toutes ces activités font sans doute que notre ville est aujourd’hui ce qu’elle est. Or c’est maintenant certain, tout ceci va changer ; cette multiplicité d’occupations n’est pas destinée à perdurer car Madame Annie Guillemot l’a récemment déclaré dans un hebdomadaire national : elle est contre le cumul des mandats.
Éric Sommier
Conseiller Municipal Europe Écologie Les Verts
Le texte ci-dessus est celui prévu pour passer dans la tribune « libre » de Bron Magazine et qui a fait l’objet de critique, voir de tentative de censure de la part du maire. Suite au tirage au sort, il paraitra normalement dans le Bron Magazine d’Avril… si tout va bien.