Budget primitif / Conseil municipal du 27 mars 2017

Intervention du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 17-202 – Budget primitif

Chers collègues,

Nous avons débattu le mois dernier des orientations à donner à ce budget 2017.

Nous avions constaté que les efforts demandées aux communes en matière de réduction des déficit publics étaient allégés cette année par rapport aux années précédentes, mais, bien sûr, que nous n’avions aucune visibilité pour la suite.

Même dans ce contexte un peu moins contraint, notre budget de fonctionnement s’annonce juste stationnaire par rapport à celui de l’année dernière. Coté investissement, la vente des logements des écoles nous apportera indéniablement une bouffée d’oxygène.

Revenons sur nos dépenses de fonctionnement. Certaines augmentations nous sont imposées sans recours possible. C’est le cas du FPIC, ce fonds de péréquation entre intercommunalités. Nous sommes favorables à ce principe de « redistribution horizontale » pour favoriser l’égalité entre les territoires, mais les critères actuels pénalisent indéniablement les communes pauvres appartenant à des intercommunalités riches, comme c’est notre cas.

Nous est imposée également, l’augmentation des salaires des fonctionnaires sur 2016 et 2017. Cette mesure s’applique en année pleine cette année, et contribue à la croissance de ce poste de notre budget. Mais après 6 de blocage, il s’agit là d’une mesure de justice envers nos agents. En effet, nous avions rappelé l’an dernier que, sur les quelque 500 agents titulaires de la ville, 80% sont classés en catégorie C, c’est à dire touchent les plus bas salaires de la fonction publique. Certains agents gagnent en effet 1300 euros par mois, soit juste au dessus du SMIC (comme on le dit par les temps qui courent, ils ne sont pas assistants parlementaires…).

Alors nous avons essayé de réduire les dépenses là où nous le pouvions, tout en maintenant un service public de qualité pour nos concitoyens. Cette année encore, nous avons demandé aux services de réduire leur dépenses de fonctionnement. Comme vous pouvez le constater avec le détail qui est présenté dans la délibération, toutes les pistes sont explorées pour réduire la voilure.

Coté investissement, nous avions évoqué lors du débat budgétaire, l’importance pour nous de poursuivre nos engagements sur la rénovation du patrimoine municipal et sur l’informatisation des écoles. Je n’y reviendrai pas.

Par contre, je voudrais m’arrêter sur le budget – bien modeste – des conseils de quartier : 36 400 euros en investissement, auxquels il faut rajouter 20 000 en fonctionnement.

Après une phase de maturation collective l’an dernier, les conseils de quartier ont en effet de nombreux projets à concrétiser cette année. Projets dont la réalisation sera financée sur ces enveloppes. Je pense que vous avez entendu parler des composteurs de quartier, un projet à la fois environnemental – il s’agit de réduire nos déchets, nous y reviendrons tout à l’heure – et social, puisque tout leur fonctionnement sera géré collectivement par des bénévoles. Deux seront mis en place en mai prochain, aux Essarts et sur le square Ampère Glycines. Une réunion d’information en direction des riverains s’est d’ailleurs tenue samedi dernier sur ce square. Et elle a été un grand succès, certains habitants particulièrement motivés nous ont dit attendre ce type de projet depuis longtemps.

Vous avez peut être aussi entendu parler des boites à livres, des boites installées sur l’espace public pour permettre à tout un chacun, de prendre des livres gratuitement, ou d’en déposer, ou de faire les deux, et surtout d’en discuter à bâtons rompus. Trois de ces boites devraient prendre leur place dans la ville cette année. Et vous découvrirez prochainement la fresque au sol du conseil de quartier Terraillon, sur le Square Jean Moulin. Voilà trois exemples parmi d’autres de la vitalité et de la créativité de ces nouveaux acteurs de la ville que sont les conseils de quartier.

Nous voterons ce budget 2017.

Je vous remercie

Remonter