EELV Bretagne. Lettre d’informations. Octobre 2016.

edito

Chères amies, chers amis,
Une semaine après la forte mobilisation contre l’EPR et le nucléaire à Flamanville ; au lendemain du formidable rassemblement à Notre Dame des Landes et à la veille (samedi 15 octobre) des manifestations contre les permis miniers bretons et les traités de libre-échange CETA (avec le Canada) et TAFTA (avec les USA), les militant-es de l’écologie politique sont sur tous les fronts.

Et pourtant, pendant ce temps là, la ville d’Alep subit un déluge de feu. Les bombardements de l’aviation russe et du régime syrien visent les hôpitaux et les écoles et constituent des crimes de guerre. La population, prise entre les djihadistes et les armées du régime, est privée d’eau et d‘alimentation. Dans ce cas, les quelques protestations citoyennes semblent hélas bien dérisoires au regard du drame qui se joue et de l’ampleur de l’enjeu.  Raison de plus, si on peut dire, pour nous mobiliser aux côtés des migrants pour les accueillir dans notre pays et en Europe et les accompagner dans des conditions décentes. L’exemple du maire écologiste de Grande-Synthe, Damien Carême, doit nous y encourager. Le coeur de notre action doit rester la fraternité.

La politique internationale sur laquelle nous, citoyen-nes avons peu de prise directe, est un des domaines dit «réservés » de la Présidence de la république. La proximité des élections présidentielles et plus précisément la primaire des écologistes doivent être l’occasion d’approfondir ces questions et nous donner des repères sur les réponses voire les solutions à préconiser. Alors, si vous vous êtes inscrit-es à cette primaire, n’oubliez pas de voter avant le 17 octobre.

L’avenir, c’est l’écologie politique.

Michel Forget, secrétaire régional et porte-parole d’EELV Bretagne

NB. Notre Bureau Exécutif Régional a évolué. Cliquez ici pour connaitre les nouveaux membres.

extraction3

Extraction de sable en baie de Lannion (22). Soutien d’EELV Bretagne

Désastre écologique annoncé, risques économiques importants, complet déni démocratique : depuis 2010, la population concernée s’est mobilisée contre ce projet et a pris à bras le corps ce dossier pour le démonter point par point. Mais, rien n’y a fait et c’est de nuit, mercredi dernier, qu…

comm_presse_150

Affaire Nutréa-Triskalia. Des victimes enfin reconnues.

Laurent Guillou et Stéphane Rouxel, deux anciens salariés de Nutréa-Triskalia à Plouisy (22), gravement intoxiqués par des pesticides il y a sept ans, ont obtenu gain de cause jeudi 22 septembre, au tribunal des affaires sociales de Saint Brieuc.   Pour EELV Bretagne, cette indemnisation est la première étape de la juste reconnaissance des victimes des pesticides. …

Slogan_agr_climat_150

Plan d’urgence agricole : la fuite en avant vers un modèle industriel

Face à la crise agricole qui perdure, le Premier Ministre a annoncé aujourd’hui, pour la troisième fois en 18 mois, un nouveau plan d’aide pour l’agriculture. Or, ce plan de consolidation et de restructuration ne s’attaque pas aux causes profondes de la crise…

sessionCRB2

Porc Breton et nous et nous et nous…

Surprise du Chef : le Conseil Régional de Bretagne est en train de mijoter un menu d’exception pour les lycéennes et lycéens bretons : du porc à toutes les sauces….Argument suprême : ce cochon serait bien de chez nous et donc à privilégier absolument… Mais, ce cochon est-il bon ?…

vie des gl

comm_presse_150

Pour vivre en sûreté, vivons reclu-es ?

Madame le Maire de Morlaix a décidé d’interdire un certain nombre de spectacles et de manifestations culturelles dans les écoles publiques (pas dans les écoles privées) afin de limiter le risque d’attentat terroriste… Si l’on veut vraiment éviter tout risque d’attentat, il faut aller beaucoup plus loin…

comm_presse_150

Demande de création d’un CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) sur le Pays de Morlaix

La prise en charge des demandeurs d’asile est une compétence de l’État, qui doit les héberger dans l’attente de l’examen de leur situation. Mais ce principe est bafoué : en France, des milliers d’entre eux ne sont pas logés …

Lanester (56). Enquête publique sur un appontement sablier

EELV  Pays de Lorient a déposé  dans le cadre de l’enquête publique concernant le projet d’appontement sablier au Rohu (Lanester).Le projet qui consiste à remplacer l’appontement à quai actuel, par un appontement déporté dans le lit du Blavet…

loi littorale

Beg Meil (29). Servitude de passage le long du littoral : Marche d’information

Suite à un recours de deux propriétaires opposés au passage de la servitude sur leurs parcelles, et à une prétendue « erreur de procédure » lors de l’enquête publique de 2011, le préfet a décidé l’ouverture d’une 6ème enquête publique à partir du 19 septembre 2016…

Oùetqd

mines2

15 oct. à Uzel (22). Grande manifestation contre le projet minier en contre-Bretagne

Les collectifs bretons contre les permis miniers lancent un appel à une manifestation citoyenne et pacifique, qui vise « à dénoncer l’absence garantie du projet Variscan Mines ». À 14 h, à Uzel, au rond-point de Berlouze. EELV Bretagne appelle à ce rassemblement…

widget_tafta-ceta_150_oct16_ok

Pour la démocratie, l’environnement, la santé : EELV manifestera samedi contre les traités CETA et TAFTA

Europe Écologie Les Verts Bretagne appelle à rejoindre les mobilisations organisées samedi 15 octobre contre le traité de libre-échange UE-Canada (CETA), « petit frère » du traité transatlantique en cours de négociation avec les États-Unis. TAFTA et CETA ne sont pas de simples accords commerciaux …

En savoir plus

Des rassemblements auront lieu samedi notamment à Quimper, Rennes, Saint-Malo et Guingamp…

fb_couve1_primaire_150_sept16_okok-600x222-1

19 oct. et 7 nov. : Primaire de l’écologie : informations sur l’organisation.

Les 19 octobre et 7 novembre prochains, nous aurons à désigner notre candidat-e à l’élection présidentielle au travers de la primaire de l’écologie. Le succès de cette primaire est un vrai enjeu pour les mois à venir : la présidentielle (mai 2017) mais aussi les législatives (11 et 18 juin) …

AG7_150

5 nov. Saint-Brieuc (22). Assemblée générale régionale EELV Bretagne

Une journée de réflexion ouverte aux militants et sympathisants. L’occasion aussi de voter des décisions sur divers dossiers et renouveler les instances régionales. Ébauche du programme : 1- La transition énergétique, qui est au cœur de beaucoup d’autres questions dérivées : changement…


Europe Écologie Les Verts Bretagne – 14, boulevard d’Hérault, 22 000 Saint Brieuc http://bretagne.eelv.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part d’Europe Écologie Les Verts Bretagne, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en envoyant un mail à : presse.europeecologiebretagne@gmail.com. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.