Commentaires sur : Infrastructure n’est pas culture http://bretagne-old.eelv.fr/infrastructure-nest-pas-culture/ Le site d'Europe Ecologie Les Verts Bretagne Fri, 17 Mar 2017 08:09:30 +0100 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Par : EELV Bretagne http://bretagne-old.eelv.fr/infrastructure-nest-pas-culture/#comment-10133 Wed, 13 Feb 2013 18:32:14 +0000 http://bretagne.eelv.fr/?p=10007#comment-10133 Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je suis entièrement d’accord avec vous. Moi même, issu du monde rural et y vivant, je crois qu’il nous faut travailler à plus de structuration sur l’ensemble de nos territoires en visant une égalité même si, bien entendu, l’offre culturelle sera toujours plus importante en ville ou en zone péri-urbaine.
Il me semble que des dispositifs de coopérations et d’ingenierie doivent bénéficier en priorité aux secteurs ruraux. Redon et Pontivy sont dans une dynamique à suivre dans ce sens. Par exemple le pays de Pontivy a renoncé à construire une nouvelle salle pour mieux aider les artistes sur le terrain par une diffusion et une communication accrue tout en favorisant les résidences. Vous pourriez peut être prendre contact avec eux : (http://www.melrand.fr/fr/actualite/23717/mil-tam-projet-culturel-mis-place-par-pays-pontivy)
A votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet de la culture en milieu rural qui me tient particulièrement à coeur.
Au plaisir
Yannik Bigouin, Conseiller régional

]]>
Par : Denis BEZIER http://bretagne-old.eelv.fr/infrastructure-nest-pas-culture/#comment-10132 Wed, 13 Feb 2013 13:54:06 +0000 http://bretagne.eelv.fr/?p=10007#comment-10132 Il se pose aussi le problème du soutien financier des collectivités territoriales aux associtions oeuvrant dans le domaine culturelle en milieu rural.
Je suis le président d’une association (Melrose) sise sur le secteur de Callac en centre Bretagne. Nous avons pour objectifs de programmer des spectacles de musiques actuelles dans un secteur où la salle la plis proche est à une heure de route (St Brieuc ou Morlaix) et ce à des tarifs qui soient accessibles au plus grand nombre.
Malheureusement, depuis deux ans nous voyons nos subventions diminuer (moins 10 000 euros) aloors que dans le même temps se construisent des salles de spectacle financées notamment par des subsides publics dans des lieux (urbains ou péri-urbains) qui en disposent déjà. Ces lieux bénéficiant aussi éventuellement de financements publics d’aide au fonctionnement.
Il se pose à mon avis la question d’aménagement du territoire et de la ruralité. On a plutôt l’impression d’être délaissé en milieu rural et que les politiques d’aménagement tiennent peu compte de nps spécificités et de nos difficultés.

]]>