MARS 2015

Suite aux attentats de Charlie-Hebdo et à la mobilisation citoyenne du 11 janvier, le débat porte maintenant sur le système éducatif. Le constat est clair: les parcours scolaires ne permettent pas de former, de façon harmonieuse, aux valeurs démocratiques et républicaines. Si l’école est accessible à tous, la réussite à l’école se transforme en décrochage et fracture scolaire pour certains. Face à un système éducatif qui entretient les injustices sociales et territoriales, l’égalité républicaine n’est plus crédible pour nombre de jeunes. Les priorités de la refonte du système éducatif reposent sur la mixité sociale, la connaissance partagée des cultures qui constituent nos identités et la prise en compte des réels besoins des enfants respectant leur rythme de développement. Le projet éducatif global dijonnais intègre cette nécessité avec des activités périscolaires diversifiées et de qualité. Dijon doit également accompagner la réforme de la carte scolaire, qui vise à réduire la séparation sociale, au moment des inscriptions des élèves dans les écoles.

Patrice Chateau, Christine Durnerin, Catherine Hervieu,

Stéphanie Modde, Frédéric Faverjon, Sandrine Hily

Groupe des Élus EELV de la municipalité de Dijon

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