OCTOBRE 2015

Alors que la COP21 de Paris se prépare, rappelons que le transport est un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (GES), avec 27,8 % des émissions nationales. Il faut donc agir sur le transport routier, qui représente 92 % des émissions, dont 57 % pour les véhicules particuliers. Avec un urbanisme cohérent, favoriser une ville des courtes distances, par des actions en faveur de mobilités nouvelles, est un enjeu auquel le Grand Dijon s’emploie. Transports publics et partagés, mobilités actives (tram, bus, auto-partage, vélos, marche…) contribuent à la diminution des GES responsables du changement climatique. C’est ainsi qu’un schéma directeur des modes actifs est en cours d’élaboration, avec pour objectif de faire passer de 31 % à 40 % la part des modes actifs dans les déplacements du Grand Dijon : de 3 % à 10 % pour le vélo, de 28 % à 30 % pour la marche. Cela passe par l’amélioration des continuités cyclables, en termes d’itinéraires et de signalétique, ainsi que par un réel partage de la voirie avec la généralisation des zones 30.

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