Intervention de Sandrine HILY en assemblée plénière, au Conseil Départemental de Côte d’or le 12 octobre

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les conseillers,

Nous découvrons dans ce rapport de la commission N°1 que vous allez diminuer la part de la taxe affectée aux Espaces Naturels Sensibles pour augmenter celle attribuée au CAUE Côte d’or. Pourtant, vous allez nous dire que la gestion des espaces naturels sensibles ne sera pas impactée ! Vous n’utilisez donc pas tout votre potentiel budgétaire pour la politique environnementale de la Côte d’or ? C’est bien dommage !

D’autre part, augmenter le budget du CAUE, pourquoi pas ? Puisque le CAUE Côte d’or comme 25 % des CAUE de France se trouve en difficultés financières depuis 2013.

Encore faudrait-il que le CAUE Côte d’or prenne -grâce à cet apport financier- de nouvelles orientations comme celles proposées par un rapport national sur les CAUE: 1) « repenser l’échelle territoriale des activités et 2) promouvoir la mission de conseil dans les domaines de la transition énergétique comme le CAUE de Saône et Loire, a su le faire en accompagnant les particuliers et les collectivités dans des démarches d’économies d’énergie.

Le choix du CAUE Côte d’or a pas été la mutualisation des moyens financiers, matériels et humains comme a pu le faire le CAUE du Doubs, par exemple. En effet, le CAUE Côte d’or a acheté en 2013 un local rue de Soissons avec passage d’un loyer à un remboursement de prêt bien plus conséquent. Et en outre, c’est un bâtiment très mal isolé donc augmentation de la facture d’électricité de 1200 euros par an, en 2012, à 7400 euros, par an, en 2014.

Par ailleurs, les Forces de progrès regrettent que le CAUE de Côte d’or n’ait plus d’urbaniste dans son équipe et surtout ne soit pas assez en collaboration avec l’association Bourgogne Energie Renouvelable qui est le point info énergie de Côte d’or.

Je serai pour ma part vigilante en tant que Vice-Présidente des forces de Progrès et membre du conseil d’administration du CAUE Côte d’or aux changements qui auront lieu dans cette structure, dans les années à venir.

Remonter