Europe Ecologie Les Verts Côte d'Or http://21_old.eelv.fr Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Fri, 19 Jan 2018 14:22:46 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Notre Dame Des Landes : une victoire historique http://21_old.eelv.fr/notre-dame-des-landes-une-victoire-historique/ Fri, 19 Jan 2018 14:22:46 +0000 http://21_old.eelv.fr/?p=3688 Europe Écologie – Les Verts salue une décision que les écologistes attendaient depuis des décennies. Outre l’aspect dispendieux, la construction d’un nouvel aéroport aurait engendré des dégâts sociaux et environnementaux considérables et irréversibles. ...]]>

Europe Écologie – Les Verts salue une décision que les écologistes attendaient depuis des décennies. Outre l’aspect dispendieux, la construction d’un nouvel aéroport aurait engendré des dégâts sociaux et environnementaux considérables et irréversibles.

« Les écologistes forment le vœu que cette décision raisonnable et courageuse acte un précédent décisif : que le développement économique ne soit pas mené contre l’environnement ou le vivant ou encore contre l’assentiment de la population, comme c’est trop souvent le cas« , déplore Julien Bayou. Le vœu également que les alternatives soient systématiquement examinées. EuropaCity ou le CDG Express en Ile de France, Montagne d’Or en Guyane, Lyon Turin ou les projets “Center parcs” en Bourgogne ou en Isère… La liste est longue de ces projets inutiles et imposés qui gagneraient à un examen apaisé des alternatives.

Désormais, alors que les cars de forces de l’ordre se rendent vers la ZAD, Europe Écologie – Les Verts appelle au dialogue et à l’apaisement. Car la ZAD n’est pas seulement un enjeu écologique, un bocage inestimable à protéger, mais surtout le symbole d’un possible renouvellement de la politique, de notre modèle social, de nos modes de vie. Comme le rappelle Sandra Regol : “La ZAD, c’est avant tout une jeune génération qui vient apprendre à cultiver et faire vivre des terres qu’on voudrait bétonner. C’est un espace paysan, utopique, solidaire, qui crée les conditions d’une autre agriculture, fière et durable. Alors oui, le collectif et l’agriculture peuvent être les piliers du modèle de monde que l’on veut pour demain et forcément… ça dérange.«

En ce sens, les écologistes demandent une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres, afin qu’elles continuent à être prises en charge collectivement par celles et ceux qui s’étaient battus pour elles. Nous refusons toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y projeter leurs vies et leurs activités. Il est essentiel de préserver et faire vivre les patrimoines naturels et agricoles exceptionnels de cette zone, dans la logique de l’agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.

Force est de constater que les faits donnent souvent raison aux écologistes et qu’ils sont à l’avant garde des politiques à même de sauver notre planète et de restaurer une justice sociale et économique mise à mal par des années guidées par la seule boussole du néo libéralisme. Preuve en sont les récentes victoires collectives des écologistes, politiques ou non, que ce soit sur la pêche électrique ou Notre Dame Des Landes. Ces victoires témoignent d’une volonté des citoyen-ne-es d’impulser un renouveau de nos modes de vie et de notre imaginaire politique.

Europe Écologie Les Verts soutient l’appel du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la ZAD et appelle à converger dans le bocage le 10 février, au lendemain des 10 ans de la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

]]>
TERRITOIRES à ENERGIE POSITIVE, VILLES RESPIRABLES : INQUIETUDE DE l’ALLIANCE des COLLECTIVITES pour la QUALITE de l’AIR http://21_old.eelv.fr/territoires-a-energie-positive-villes-respirables-inquietude-de-lalliance-des-collectivites-pour-la-qualite-de-lair/ Wed, 15 Nov 2017 13:27:09 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3686 L’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air réunie à Dijon le 10 novembre manifeste son inquiétude sur la pérennisation des projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) et « Villes Respirables » dont les financements émargent à des Appel à Projets nationaux. ...]]>

L’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air réunie à Dijon le 10 novembre manifeste son inquiétude sur la pérennisation des projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) et « Villes Respirables » dont les financements émargent à des Appel à Projets nationaux.
En effet, la circulaire du Ministre de la Transition écologique, envoyée fin septembre aux préfets de région et consacrée notamment au dispositif TEPCV lancé en 2014, leur demande de réduire le financement de nombre de projets lancés par les Collectivités. Cela passe par le durcissement des règles de gestion des conventions et des crédits alloués aux 500 lauréats TEPCV.
Les Collectivités jouent un rôle essentiel reconnu pour atteindre des objectifs de transition énergétique fixés par l’État. C’est ainsi qu’elles portent depuis de nombreuses années des politiques innovantes pour l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique. De fait, cette circulaire signifie une rupture de l’engagement de l’État à soutenir les actions vertueuses dans les territoires. Leur efficacité nécessite des temps de consolidation qui ne sauraient subir les aléas d’arbitrages purement financiers et budgétaires.
Cette décision est lourde de conséquences alors qu’aucun dispositif financier de substitution n’est à ce jour envisagé comme la création d’une « dotation territoriale air, climat, énergie » qui assurerait une stabilité durable pour les investissements écologiques locaux.
C’est pourquoi l’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air, lancée le 1er mars 2017 afin de mutualiser les bonnes pratiques et les renforcer et de contribuer au niveau national et européen aux synergies vertueuses, interpelle ouvertement le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

 

A Dijon, le 10 novembre 2017
Les membres de l’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air
VILLE D’EPERNAY – VILLE ET EUROMETROPOLE DE STRASBOURG – BORDEAUX MÉTROPOLE – COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE-ADOUR – VILLE DE PASSY – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FAUCIGNY GLIÈRES – SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE – MÉTROPOLE DE LYON – GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE – DIJON METROPOLE – MÉTROPOLE DU GRAND PARIS – TOULOUSE MÉTROPOLE – COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE – COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRAS – MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE – MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE – CHAMPLAN – COMMUNAUTE URBAINE D’ARRAS – COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU DOUAISIS – METZ METROPOLE – VILLE DE PARIS – NANTES METROPOLE – RENNES METROPOLE – TROYES CHAMPAGNE – CLERMONT COMMUNAUTÉ – BESANCON – VILLERBANNE – CHENOVE – MAGNY SUR TILLE

]]>
Lettre ouverte de Catherine Hervieu, Vice-Présidente de Dijon Métropole, aux député-es de Côte d’Or sur la prime Vélo à Assistance Électrique http://21_old.eelv.fr/lettre-ouverte-de-catherine-hervieu-vice-presidente-de-dijon-metropole-aux-deputees-de-cote-dor-consacree-a-la-prime-velo-a-assistance-electrique/ Tue, 14 Nov 2017 10:54:04 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3678 Madame la députée, Monsieur le député Je vous invite vivement à voter l’amendement au projet de loi de finance que portera le 9  novembre après-midi à l’Assemblée Nationale votre collègue Matthieu Orphelin, député  LREM du Maine et Loire. Pour mémoire, cet amendement a été adopté en commission développement durable jeudi dernier. ...]]>

Madame la députée, Monsieur le député

Je vous invite vivement à voter l’amendement au projet de loi de finance que portera le 9  novembre après-midi à l’Assemblée Nationale votre collègue Matthieu Orphelin, député  LREM du Maine et Loire. Pour mémoire, cet amendement a été adopté en commission développement durable jeudi dernier.

Il propose de maintenir, comme l’avait promis le candidat Emmanuel Macron, la prime de 200 euros pour l’achat d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique). Je pense que vous y êtes tout à fait sensibilisé-e.

En effet, que ce soit dans nos territoires urbains tels que Dijon Métropole, les communautés de communes de Beaune, Châtillon, Montbard, Auxonne-Pontailler, St Jean-Losne-Seurre, dans nos territoires ruraux et touristiques avec les voies vertes, reliant les canaux à la Saône, la multiplication des vélos à assistance électrique sera salutaire. Cela contribuera à limiter l’usage de la voiture, à faciliter les déplacements vers les gares et les déplacements du quotidien domicile-travail, domicile-loisirs. Le bonus a déjà permis de financer, cette année, près de 230 000 VAE dont la fabrication se fait en grande partie sur le territoire français. Pérenniser cette prime permettrait de consolider la filière « vélo » (industries et services) tant elle crée de l’emploi, de la richesse en dynamisant l’économie locale. Par ailleurs, je vous invite vivement à rejoindre le Club des élus pour le vélo à l’instar de certains de vos collègues, sous l’égide du Club des Villes et Territoires Cyclables : 

http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/parlementaires_membres_au_08_11-2017.pdf

Veuillez agréer, Madame la députée, Monsieur le député, mes vélocipédiques et démocratiques salutations.

Catherine Hervieu

]]>
EELV 21 contribue à l’enquête publique du Règlement local de publicité intercommunal ( RLPI) http://21_old.eelv.fr/eelv-21-contribue-a-lenquete-publique-du-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi/ Wed, 25 Oct 2017 14:40:37 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3671 Depuis 2014, les élu.es EELV de la Mairie de Dijon et de Dijon Métropole se sont emparés de la révision du RLP de Dijon qui a évolué, lors du passage de la Communauté Urbaine en Métropole, vers un RLPIntercommunal.  Toutes les positions des élu.es EELV sur le sujet sont disponibles dans les lettres d'informations des élu.es de l'agglomération dijonnaise en téléchargement sur le lien : http://21.eelv.fr/category/lettres-des-elues/ ...]]>

Depuis 2014, les élu.es EELV de la Mairie de Dijon et de Dijon Métropole se sont emparés de la révision du RLP de Dijon qui a évolué, lors du passage de la Communauté Urbaine en Métropole, vers un RLPIntercommunal.  Toutes les positions des élu.es EELV sur le sujet sont disponibles dans les lettres d’informations des élu.es de l’agglomération dijonnaise en téléchargement sur le lien : http://21.eelv.fr/category/lettres-des-elues/

Le processus d’élaboration du RLPI arrive à son terme. EELV 21 s’est donc mobilisé pour améliorer le projet proposé par la Métropole afin de tendre vers un espace public libéré de la publicité.

Pour télécharger la contribution d’enquête publique :Contribution RLPI, enquête publique 2, oct nov 2017

]]>
Maintenons la halte ferroviaire de Neuilly-les-Dijon pour préserver le climat et la qualité de l’air http://21_old.eelv.fr/maintenons-la-halte-ferroviaire-de-neuilly-les-dijon-pour-preserver-le-climat-et-la-qualite-de-lair/ Tue, 24 Oct 2017 15:44:09 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3667 Le Conseil Régional a prévu de supprimer les haltes ferroviaires de Neuilly-les-Dijon et Villers-les-Pots en Côte d’Or et de Franois dans le Doubs au mois de décembre. Ces haltes ...]]>

Le Conseil Régional a prévu de supprimer les haltes ferroviaires de Neuilly-les-Dijon et
Villers-les-Pots en Côte d’Or et de Franois dans le Doubs au mois de décembre. Ces haltes
sont situées sur l’important axe ferroviaire du TER Saône-Doubs qui relie Dijon à Besançon
et Belfort.
La suppression de ces haltes en entrainera d’autres, favorisera le report sur la voiture
individuelle, et pénalisera les usagers qui mettront plus de temps, en voiture ou en bus pour
se rendre au travail, dans les établissements scolaires et pour leurs loisirs.
La halte ferroviaire de Neuilly-les-Dijon, ainsi que celle d’Ouges, ont été mises en place
pour faciliter les déplacements propres des habitants de l’Est dijonnais sur la Métropole
avec une offre de transports en commun de qualité qu’il faut renforcer au fur et à mesure des
besoins. Ces haltes s’inscrivent pleinement dans la politique de déplacements de la
Métropole en faveur des mobilités alternatives à la voiture individuelle, de la lutte contre le
changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air.
C’est pourquoi, les élu.es EELV de Dijon Métropole s’élèvent contre la suppression de la
halte ferroviaire de Neuilly-les-Dijon. Nous promouvons au contraire l’amélioration du
service public des transports qui ne saurait se réduire à des trains plus nombreux sur le trajet
Dijon-Besançon avec quelques minutes gagnées sur ce trajet ciblé, si les usagers des haltes
ferroviaires sont pénalisés, de même que l’ensemble de la Métropole.
Alors que Dijon Métropole souhaite optimiser les échanges ferroviaires sur son territoire en
lien avec l’amélioration des transports ferroviaires portée par les communes et les
agglomérations concernées, il faut conforter cette ambition en préservant les haltes, dont
celle de Neuilly-les-Dijon, et en créant une halte à Longvic.
C’est ainsi que les élu.es EELV de Dijon Métropole soutiennent les usagers et les élus
locaux qui demandent le maintien de la desserte de Neuilly-les-Dijon.
Les élu-es écologistes de Dijon Métropole

]]>
Tribune Dijon Mag, octobre 2017 http://21_old.eelv.fr/tribune-dijon-mag-octobre-2017/ Wed, 18 Oct 2017 13:28:01 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3660 Depuis 2015, la ville expérimente le pastoralisme pour entretenir son patrimoine végétal. Cette gestion écologique, particulièrement bien adaptée aux combes dijonnaises, renforce l'attractivité des parcs pour les promeneurs de tous les âges. Cette expérimentation a été reconduite cette année sur une période plus longue. Ainsi, plus de 500 enfants du quartier de la Fontaine d'Ouche ont pu rendre visite au troupeau de moutons et à la bergère qui les guide, et assister à la tonte ou à une démonstration de chiens de troupeau. Cette sensibilisation aux enjeux environnementaux s'inscrit dans la politique éducative de la Ville qui offre une place importante à l'éducation à l'environnement par le biais du Jardin des Sciences et de Latitude 21. Cette expérience présente aussi un autre avantage. Elle redéfinit le rapport de l'homme à l'animal où l'esprit de domination s'efface au profit de la collaboration au sein d'une même famille, la biosphère. Elle permet ainsi de prendre conscience que le destin de l'Humanité et de la Biodiversité sont intimement liés. ...]]>

Depuis 2015, la ville expérimente le pastoralisme pour entretenir son patrimoine végétal. Cette gestion écologique, particulièrement bien adaptée aux combes dijonnaises, renforce l’attractivité des parcs pour les promeneurs de tous les âges. Cette expérimentation a été reconduite cette année sur une période plus longue. Ainsi, plus de 500 enfants du quartier de la Fontaine d’Ouche ont pu rendre visite au troupeau de moutons et à la bergère qui les guide, et assister à la tonte ou à une démonstration de chiens de troupeau. Cette sensibilisation aux enjeux environnementaux s’inscrit dans la politique éducative de la Ville qui offre une place importante à l’éducation à l’environnement par le biais du Jardin des Sciences et de Latitude 21. Cette expérience présente aussi un autre avantage. Elle redéfinit le rapport de l’homme à l’animal où l’esprit de domination s’efface au profit de la collaboration au sein d’une même famille, la biosphère. Elle permet ainsi de prendre conscience que le destin de l’Humanité et de la Biodiversité sont intimement liés.

Patrice Château, Christine Durnerin, Catherine Hervieu, Stéphanie Modde, Frédéric Faverjon, Sandrine Hily

Groupe des Élus EELV&A de la municipalité de Dijon

14, avenue Jean Jaurès

21000 Dijon

Tél : 09 61 68 76 95

Courriel : groupe-ecologie-verts@wanadoo.fr

Web : http://21.eelv.fr/

]]>
Baisse du budget du logement social : un coup d’arrêt à la solidarité nationale et à la transition énergétique http://21_old.eelv.fr/baisse-du-budget-du-logement-social-un-coup-darret-a-la-solidarite-nationale-et-a-la-transition-energetique/ Wed, 18 Oct 2017 13:06:19 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3651 L’accès au logement pour toutes et tous doit rester une priorité nationale. Historiquement, les bailleurs sociaux ont contribué à la construction, la rénovation et la gestion d’un parc de logements dédiés aux personnes dont les revenus sont modestes ou fragilisés. Selon l’Union Sociale pour l’Habitat, ce sont actuellement 65% des ménages qui sont éligibles au logement social avec 4 millions de mal-logés. ...]]>

L’accès au logement pour toutes et tous doit rester une priorité nationale. Historiquement, les bailleurs sociaux ont contribué à la construction, la rénovation et la gestion d’un parc de logements dédiés aux personnes dont les revenus sont modestes ou fragilisés. Selon l’Union Sociale pour l’Habitat, ce sont actuellement 65% des ménages qui sont éligibles au logement social avec 4 millions de mal-logés.

Pour les élu.es écologistes de Dijon Métropole, il est effectivement nécessaire de remettre à plat le fonctionnement de certains organismes de bailleurs sociaux qui préfèrent accumuler des réserves plutôt que d’investir dans des constructions nouvelles et dans la rénovation thermique du bâti existant. Or le Projet de Loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit de façon brutale et uniforme des économies sur le logement social. Il ne valorise pas les bailleurs qui oeuvrent résolument pour la création de logements et la rénovation écologique de l’habitat social dans l’ensemble des quartiers des intercommunalités et des communes.

De fait, l’application de la baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux pour compenser la baisse des APL va dégrader les ressources des plus vertueux. Ils ne pourront plus construire, rénover et entretenir l’habitat au détriment des conditions de vie des locataires (manque d’entretien, augmentation de la facture énergétique, tranquillité publique menacée par l’abandon de l’engagement national).

De plus, cette mesure est un frein à la création d’emplois. Les professionnels du bâtiment et de l’immobilier considèrent que 300 000 emplois seront détruits.

Pour Dijon Métropole, l’accès au « logement de qualité pour tous » est une priorité avec des programmes ambitieux sociaux et environnementaux qui ont permis de rééquilibrer l’offre sur l’ensemble du territoire depuis 15 ans. Le PLF 2018 va freiner cette dynamique engagée, amoindrir la rénovation énergétique du bâti et précariser encore plus celles et ceux qui ont le plus besoin de protection et de notre solidarité.

Les élu.es écologistes de Dijon Métropole sont engagé.s pour protéger la qualité de vie des plus de 20 000 personnes qui vivent dans les 10 000 logements gérés par les bailleurs sociaux sur notre territoire.

Les élus écologistes de Dijon Métropole

Contact presse : Catherine HERVIEU, 06 75 02 98 70

]]>
Conseil départemental de Côte d’Or du 16 octobre: intervention de Sandrine Hily sur le dispositif agrilocal http://21_old.eelv.fr/conseil-departemental-de-cote-dor-intervention-de-sandrine-hily-sur-le-dispositif-agrilocal/ Tue, 17 Oct 2017 14:08:41 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3636 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers, L’agriculture locale est un sujet qui dépasse les querelles politiciennes, la preuve en est le Programme ...]]>

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers,
L’agriculture locale est un sujet qui dépasse les querelles politiciennes, la preuve en est le Programme
Régional de l’Agriculture Durable a été voté à l’unanimité à la dernière session de la Région.
Le miel guérit par exemple de toutes les amertumes… et la ville de Dijon a été récompensée en 2016
aux 6 ème Assises Nationales de la Biodiversité et reconnue comme «Ville de Miel », voyez comme
Dijon est en avance sur ce point !
Je me réjouis du fait que les 3 collectivités : Métropole, Département, Région puissent œuvrer
ensemble. Je voudrais rendre hommage au travail de mon collègue Patrice Château, adjoint à
l’environnement et au bio dans les cantines sur le projet de légumerie et sur la valorisation du bio dans
les cantines. Il est une figure de lanceur d’alerte, de vigilance, un homme pour qui j’ai beaucoup
d’estime.
En ce qui concerne le dispositif numérique agrilocal qui nous a été longuement présenté à l’aide d’un
diaporama je voudrais rappeler que le local c’est bien, local et bio, c’est encore mieux ! Un dispositif
numérique n’est jamais suffisant en lui-même, il faut toujours une animation sur le terrain, avec les
différents acteurs : ici, les personnels des cantines, les agriculteurs, les usagers.
Un lien peut être également établi avec la lutte contre le gaspillage dans les collèges, les EHPAD, avec
le compostage, la mise en place de bacs de jardinage.
Je voudrais rappeler pour conclure cette phrase de Jacques Ellul : « Penser globalement, agir
localement ».

]]>
Du congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables aux Assises de la mobilité : les élu-es écologistes réagissent http://21_old.eelv.fr/du-congres-du-club-des-villes-et-territoires-cyclables-aux-assises-de-la-mobilite-les-elu-es-ecologistes-reagissent/ Tue, 17 Oct 2017 13:59:17 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3634 Le 21ème Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables, qui s’est tenu à Marseille lors des 26èmes Rencontres Nationales du Transport ...]]>

Le 21ème Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables, qui s’est tenu à Marseille lors des 26èmes Rencontres Nationales du Transport
Public, a d’autant plus mobilisé que les annonces régressives du gouvernement au mois de septembre, notamment sur l’indemnité kilométrique
vélo (IKV) et la prime à l’achat du vélo à assistance électrique (VAE), allaient à l’encontre des engagements multiples des collectivités pour le
développement du vélo.
Les élu-es écologistes en charge des mobilités actives, notamment le président du Club des Villes et Territoires Cyclables Pierre Serne, et la FEVE se
félicitent que la mobilisation des différents acteurs de la promotion des mobilités actives durant les 3 jours de congrès ait permis à la ministre des
Transports, Elisabeth Borne, de revenir sur ces annonces. En effet, leviers actuellement pertinents pour le report modal sur le vélo, ces mesures
contribuent à la transition écologique et au bien vivre dans la cité.
Par ailleurs, alors que les Assises de la Mobilité sont en plein lancement, les élu-es écologistes interpellent le gouvernement sur la nécessité de
mettre en synergie toutes les actions émanant des collectivités et des associations en lien avec les habitants. Que ce soit en terme d’aménagements
cyclables, d’urbanisme, de partage de l’espace public, d’évolution réglementaire, de vélo-école, de valorisation de la filière économique du vélo, il
faut une visibilité nationale pour les démultiplier. Cette filière ne coûte que peu à soutenir en regard des bénéfices générés pour l’environnement,
la santé publique, le bien vivre dans la cité, le pouvoir d’achat et le développement de nouvelles activités économiques créatrices d’emplois.
Catherine Hervieu,
Vice-présidente de Dijon Métropole, déléguée aux mobilités actives, air, bruit et milieux aquatiques
présidente de la Fédération des Élu-es Verts et Écologistes

]]>
Sauvons le logement social ! http://21_old.eelv.fr/sauvons-le-logement-social/ Wed, 04 Oct 2017 15:44:56 +0000 http://21.eelv.fr/?p=3632 Les élu-e-s écologistes et leur association d’élu-e-s, La FÈVE, sont opposé-e-s à la baisse de 5 € mensuels des APL et dénoncent la démagogie du Gouvernement qui intime aux bailleurs sociaux de diminuer concomitamment les loyers, ce qui entraînerait une diminution de 1,4 milliards € du budget des organismes HLM. Cela risque de porter un coup fatal aux bailleurs sociaux qui verraient leurs fonds propres disparaître, ce qui les empêcherait de construire et rénover. Premiers touchés, les locataires dont les conditions de vie subiront une dégradation par le manque d’entretien de leur habitat, mais aussi par l’augmentation de leur facture énergétique pour cause de manque de rénovation énergétique. ...]]>

Les élu-e-s écologistes et leur association d’élu-e-s, La FÈVE, sont opposé-e-s à la baisse de 5 € mensuels des APL et dénoncent la démagogie du Gouvernement qui intime aux bailleurs sociaux de diminuer concomitamment les loyers, ce qui entraînerait une diminution de 1,4 milliards € du budget des organismes HLM.
Cela risque de porter un coup fatal aux bailleurs sociaux qui verraient leurs fonds propres disparaître, ce qui les empêcherait de construire et rénover. Premiers touchés, les locataires dont les conditions de vie subiront une dégradation par le manque d’entretien de leur habitat, mais aussi par l’augmentation de leur facture énergétique pour cause de manque de rénovation énergétique.

Un grand nombre des bailleurs sociaux risquent d’être en cessation de paiement, ce qui aurait pour conséquence l’engagement des garanties apportées par les collectivités, au préjudice des finances locales.

La Fédération française du bâtiment estime, quant à elle, que cela devrait se traduire par une diminution de 300 000 emplois.

La FÉVE appelle donc tou-te-s les élu-e-s à se mobiliser et à signer l’appel des élu-e-s pour le logement social adopté lors du congrès de l’USH à Strasbourg du 26 au 28 septembre 2017.

Catherine Hervieu, présidente de la Fédération des Élu-es Verts et Écologistes
Catherine Candelier, secrétaire de la Fédération des Élu-es Verts et Écologistes

]]>