Conférence de Presse Emmanuel GIBOULOT-Sandrine BELIER: Prison ou santé faut-il choisir?

Pour avoir refusé d’épandre du Pyrevert (pesticide) sur ses vignes cultivées en bio et biodynamie depuis plus de 40 ans, et alors qu’aucun foyer de flavescence (maladie de la vigne) n’avait pu être détecté dans ce département, M. Emmanuel Giboulot, viticulteur à Beaune (Côte d’Or) doit comparaître lundi 24 février 2014 devant le tribunal correctionnel de Dijon.

Il encourt jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende.

Alertée par le caractère disproportionné de la mesure imposée par l’État à M. Giboulot sur sa parcelle en l’absence de risque avéré, comme par la sévérité de la peine encourue, Sandrine Bélier, députée européenne EELV du Grand Est (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Alsace et Lorraine, a saisi dès le mois de novembre 2013 les Ministres de l’Environnement et de l’Agriculture, insistant sur le fait que « l’assignation d’Emmanuel Giboulot vient ainsi démontrer une nouvelle fois l’absurdité d’un système qui condamne ceux qui font le choix courageux de promouvoir d’autres approches agricoles comme la biodynamie, alors que la liberté de choix, en l’absence de menace sanitaire avérée devrait être de mise ».

Souhaitant réitérer son soutien plein et entier à la démarche de M. Giboulot, Sandrine Bélier, tête de liste EELV pour les élections européennes, sera présente lundi au Tribunal de Dijon et assistera à l’audience.

A cette occasion, M. Giboulot et Mme Bélier tiendront un point presse à 12h30 devant le tribunal pour revenir sur le fond de cette affaire et des interrogations qu’elle amène.

Participeront à cette conférence de presse :

Sandrine Bélier, députée européenne et tête de liste EELV pour les élections européennes du 25 mai 2014

Emmanuel Giboulot, viticulteur

Rendez-vous est donné

Lundi 24 février, 12h30

Devant le Tribunal Correctionnel de Dijon ( 13, boulevard Clémenceau – Dijon)

Contact  Presse :

Patricia Guéguen – Directrice de campagne de Sandrine Bélier : 06 63 09 80 04

Remonter