Un cheval devient lasagnes de boeuf !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un cheval abattu en Roumanie devient lasagnes de bœuf luxembourgeoises congelées sur les tables des consommateurs de France, Grande-Bretagne et Bénélux, après avoir transité virtuellement au pays du cassoulet en passant par Chypre et les Pays-Bas !

L’agroalimentaire mondialisé nous réserve de bien mauvaises surprises !

Les dénégations des divers sous-traitants de cette chaine de la triche ne trompent pas les consommateurs. Le scandale de la viande de cheval met en lumière les pratiques opaques d’un marché où l’effondrement des prix favorise les fraudes. Ces pratiques cyniquement spéculatives se font aux détriments des agriculteurs acculés, des consommateurs abusés et des économies locales.

Il revient au gouvernement et à la justice de faire la lumière sur cette affaire, avec toute la transparence voulue, mais aussi d’en tirer toutes les conséquences politiques qui s’imposent.

Nous demandons aux Ministres de l’agriculture et de l’agroalimentaire de favoriser le développement d’une agriculture paysanne afin de permettre la relocalisation des productions et de la transformation dans la prochaine loi d’avenir agricole.

L’Aisne, département agricole s’il en est concerné en premier chef. Dans l’immédiat nous devons encourager et soutenir toutes les initiatives privées et publiques mises en œuvre pour encourager les circuits courts.

Dominique Jourdain,
Porte parole du groupe local EELV Sudaisne

Remonter