Épandages aériens : EELV Picardie pour une interdiction réelle de la pulvérisation aérienne des pesticides !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Amiens, le 10 août 2012

Épandages aériens : EELV Picardie pour une interdiction réelle

de la pulvérisation aérienne des pesticides !

 

En 2010, la loi Grenelle II posait le principe de l’interdiction des épandages aériens, sous réserve de dérogations exceptionnelles. Deux ans plus tard, les préfectures délivrent encore de très nombreuses dérogations, si bien que sur certains territoires, l’exception devient la règle ! En Picardie aussi, dans la zone viticole de l’Aisne, des dérogations préfectorales ont ainsi été accordées pour 26 communes ! Des épandages aériens vont donc avoir lieu dans ces communes tout l’été !

Un mode d’application et des produits dangereux

Ce mode d’application présente des risques sanitaires réels pour les riverains. Les produits susceptibles d’être utilisés comportent des matières actives cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ou des substances entrainant un risque d’effets néfastes pour le développement prénatal de l’enfant. Et dans la majorité des cas, la distance de sécurité de 50 m avec les habitations n’est pas de nature à rendre ces risques acceptables, comme l’indique un rapport co-rédigé par l’AFSSE et l’INERIS en 2005. Les habitants de ces communes et les touristes s’y rendant cet été sont donc potentiellement menacés par ces pesticides.

La biodiversité est aussi touchée. Par le passé, les abeilles en ont payé le prix fort. Les apiculteurs s’inquiètent des dérives inévitables de pesticides. Ces mêmes dérives préoccupent grandement également les agriculteurs biologiques, qui encourent le déclassement de leurs cultures en cas de contamination par des pesticides de synthèse.

EELV Picardie demande l’interdiction pure et simple de la pulvérisation aérienne des pesticides

« Au regard des risques posés par cette technique, EELV Picardie demande l’abrogation immédiate de ces dérogations permettant des pulvérisations aériennes de pesticides dans le département de l’Aisne et demande le respect de l’interdiction des épandages aériens prévue par la Directive 2009/128 sur tout le territoire national, sans possibilité de dérogations. Une concertation doit être ouverte sans attendre pour la révision de l’arrêté du 31 mai 2011 encadrant ce mode de traitement » déclare François Veillerette, Conseiller régional EELV Picardie.

Thierry Brochot
Pour le bureau EELV Picardie

Contact Presse :
François Veillerette

Contact Sud Aisne :
Marc-Hervé Rey

Remonter