EÉLV du Beauvaisis se réjouit du nouveau coup d’arrêt au projet d’incinérateur

Beauvais, le 29 octobre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

EÉLV du Beauvaisis se réjouit du nouveau coup d’arrêt au projet d’incinérateur

Les écologistes du Beauvaisis se réjouissent du résultat du vote intervenu vendredi 26 octobre au Symove dont les délégués ont rejeté à plus de 53 % le protocole de traitement des déchets avec le SMVO (incinérateur de Villers Saint Paul).

Le rejet de ce protocole porte un nouveau coup au projet d’incinérateur Syméo de Villers-Saint-Sépulcre et oblige tous les acteurs dans l’Oise à repenser en amont la problématique des déchets et à mettre en place toutes les mesures nécessaires à une baisse significative de la production de déchets ménagers.

En effet, un durcissement de la réglementation contre le sur-emballage et l’obsolescence programmée, un développement résolu des circuits de collecte sélective, recyclage, réutilisation et réparation, la généralisation de la pesée embarquée et des actions de sensibilisation à la problématique des déchets dans les établissements scolaires pourront, en se combinant, rendre parfaitement inutiles les projets polluants et ruineux pour le contribuable tels que l’incinérateur de Villers Saint Sépulcre.

Ces mesures témoigneront aussi que les acteurs du territoire ont pris conscience de la nécessité de la lutte contre la raréfaction programmée des matières premières et de l’impérieuse obligation de préserver l’environnement au bénéfice des générations futures.

Nous espérons que le Président du Symove respectera la démocratie qui s’est exprimée lors de ce vote et n’usera pas de manœuvres dilatoires pour en contester le résultat.

François Veillerette
Porte-parole EELV du Beauvaisis

Thierry Brochot
Vu le bureau régional EELV Picardie

 

Remonter