Communiqué de presse : Droit de vote des étrangers aux municipales 2014
Droit de vote des étrangers : Appel à la signature de la pétition « droit de vote 2014 » en faveur du droit de vote des étrangers aux élections municipales dès 2014
Les militants EELV d’Amiens et de la Somme se mobilisent, tout ce début d’année 2013, en faveur du droit de vote des étrangers pour les prochaines élections municipales.
Le début des actions a commencé ce samedi 26 janvier lors du Forum Social Amiénois où nous avons pu écouter Bernard DELEMOTTE, président de l’ASECA et militant EELV amiénois, à partir de 10H30 sur le thème «intégration citoyenne, pour le droit de vote des étrangers aux élections locales (Salle de conférence à l’Auberge de Jeunesse d’Amiens, Square Friant, les 4 chênes, proche de l’avenue Foy à Amiens) Une campagne de signature a été assurée par les militants EELV.
D’autres actions d’information et de campagne de signature se réaliseront les 1, 2 et 3 février à la gare d’Amiens, place Gambetta, et sur les marchés d’Amiens.
Nous demandons au Président de la République et aux parlementaires de prendre position une fois pour toute, et que cette réforme, essentielle pour une République ouverte et fraternelle, soit mise en oeuvre dès les élections municipales 2014.
Nous avons en tête que le vote des étrangers était déjà en 1981 une des «101 propositions pour la France» de François Mitterrand. Entre temps, onze pays européens accordaient le droit de vote aux élections locales à tous les étrangers, après une durée minimale de séjour sur leur territoire. Dans cinq de ces pays, les étrangers ont également le droit de se faire élire aux élections municipales. Les militants EELV ainsi que les Elus EELV, mobilisés sur cette question, oeuvrent pour que ce droit soit acté pour les municipales 2014.
Site internet à faire connaitre : www.droitdevote2014.org
Elodie Héren,
Secrétaire du groupe local EELV Grand Amiénois Somme Centre