Spécial agriculture
De la réforme de la PAC à la mise en lumière de la dangerosité des OGM, Europe Ecologie-Les Verts ferraille depuis de nombreuses années aux côtés de nombreuses associations pour alerter, convaincre et faire bouger les pouvoirs publics. Ces dernières semaines ont été fertiles en événements sur le front de l’agriculture. Ci-dessous un condensé d’éléments sur ces luttes et l’action de nos élus.
Véronique Vinet – Secrétaire Régionale EELV Midi-Pyrénées
La réforme de la PAC c’est maintenant ou jamais.
La réforme de la PAC va connaître une séquence importante au Parlement Européen à compter du 17 septembre :
- Les membres de la Commission Agricole ont commencé à débattre les 17 et 18 septembre des rapports sur la réforme. Plus de 6500 amendements vont être étudiés pas les députés dans les prochains mois. Suivez les débats et prenez connaissance des documents de réunion.
- la Good Food March arrive à Bruxelles le 19 septembre.Venus de toute l’Europe, les participants sont membres de grandes organisations paysannes ou environnementales et ils convergent depuis cette été vers la capitale européenne pour porter leurs revendications.
Pour François Calvet, Vice-président EELV de la Commission Agricole au Conseil régional :
« La nouvelle Politique Agricole Commune 2014-2020 actuellement en discussion est pour les écologistes l’occasion d’en finir avec une forme d’agriculture qui depuis les 50 dernières années menace le devenir de nos paysans, des territoires ruraux, notre santé, la biodiversité et les ressources naturelles. Face aux propositions de la
Commission Européenne, actuellement revues au rabais, les écologistes font des propositions concrètes pour une transition écologique et solidaire de l’agriculture. Une mobilisation massive de tous, ONG, syndicats, consommateurs, agriculteurs et politiques reste indispensable. »
Un livret a aussi été réalisé sur la réforme de la PAC par le groupe des élus verts au parlement européen
Et les OGM ?
LE FILM de Jean-Paul JAUD – le 26/09 dans les salles
De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables, au sein du *CRIIGEN. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un *OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes…
Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible poison nucléaire a resurgi avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011 faisant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables.
OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes?
*Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique.*Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup
SOIREE SPECIALE à UTOPIA TOULOUSE le 18 OCTOBRE 2012.
Débat avec des élus Europe Ecologie après la projection du film
Le film est projeté dans les cinémas Utopia de Toulouse du 17/10 au 6/11 et de Tournefeuille du 3/19 au 6/11
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1750&mode=film