Soutien à Iniciativa per Catalunya –els Verds aux élections catalanes du 25 novembre 2012

Aujourd’hui 25% de la population de la généralité de Catalogne est au chômage avec des sommets à 53% dans la tranche des 20-30 ans. C’est dans ce contexte que vont se dérouler les élections anticipées au Parlement de Catalogne qui ont été convoquées pour le 25 novembre 2012. La campagne se déroule dans un climat de crise sociale et économique qui nourrit les aspirations du peuple catalan à plus de souveraineté. Sous la pression de la rue (1,5 millions de manifestants à Barcelona pour la « Diada » du 11 septembre 2011) et après le refus du premier ministre espagnol Rajoy d’accorder un pacte fiscal à la Catalogne, les élections ouvrent la voie à un éventuel processus vers une autonomie ou une indépendance plus affirmée de la généralité de Catalogne par rapport à l’état espagnol, dans le cadre d’une Europe des régions.

 

ICV avec 10 députés sortants pourrait, selon les sondages, gagner 4 ou 5 sièges alors que le PSC (parti socialiste catalan) allié du PSOE connaîtrait un sérieux revers. Le centre droit d’Artur Mas (Convergència i Unio) sortirait gagnant avec l’instrumentalisation de l’opposition ancestrale entre la Catalogne et le pouvoir central à Madrid. En corollaire, une radicalisation du vote espagnoliste et de l’extrême droite est prévisible.

 

Pour autant, après les élections tout restera à régler en matière de crise économique, écologique et sociale et le seul salut viendra d’une mobilisation constante et durable.

 

Dans ce contexte, Europe Ecologie Les Verts Midi-Pyrénées apporte un soutien fraternel à ICV dans sa campagne électoral et rappelle la volonté affirmée par nos partis respectifs de travailler ensemble pour constituer un espace politique euroregional Pyrénées-Méditéranée s’appuyant sur un territoire commun et une culture occitane et catalane commune.

 

Ensemble , nous pourrons faire avancer la justice sociale, l’écologie et le fédéralisme des deux côtés des Pyrénées dans une optique eurorégionale.

 

Une avancée politique pour ICV ce 25 novembre 2012  est indispensable pour constituer ensemble cet espace politique écologique eurorégional.

 

 

La Secrétaire Régionale EELV Midi-Pyrénées

Véronique VINET

Remonter