Seysses : l’intégration des Gens du voyage remise en cause

SEYSSES : L’INTEGRATION DES GENS DU VOYAGE REMISE EN CAUSE

Le 21/11/11 à Toulouse

Après la sentence du mois dernier contre Frédéric Lievy, ce mardi 22 novembre à 8h30 aura lieu à la Cour d’appel de Toulouse le jugement en appel des familles de Seysses.

On cherche à expulser cette quinzaine de familles des terrains dont elles sont propriétaires depuis plus de 20 ans ! Que vont-elles devenir? Où vont-elles aller? Il y a quelques mois, je me suis rendue moi-même sur ces « terrains familiaux », et je peux attester de leur exemplarité : les enfants sont scolarisés, les relations avec le voisinage sont bonnes, les lieux sont parfaitement entretenus.

Comment peut-on attendre des Gens du voyage qu’ils se sédentarisent et qu’ils s’intègrent si on ne leur laisse la possibilité de choisir un mode d’habitat correspondant à leurs besoins ? Au niveau européen comme au niveau national, les terrains familiaux sont reconnus comme une des solutions d’habitat pour ces populations. Ils permettent un véritable ancrage territorial, et donc une scolarisation suivie des enfants, tout en conciliant tradition culturelle et adaptation au mode de vie de la société actuelle.

La semaine dernière, la situation des Roms et des Gens du voyage dans l’Union européenne a été abordée en session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Cela a été pour moi l’occasion de rappeler que dans plusieurs Etats-membres dont la France, leur intégration est rendue impossible par les expulsions répétées.

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

2 commentaires pour “Seysses : l’intégration des Gens du voyage remise en cause”

  1. … la loi est la même pour tous.
    Un terrain agricole est un terrain agricole pour tous.
    Un terrain constructible est un terrain constructible pour tous.
    L’intégration ne doit pas se faire sur le dos des autres concitoyens ou avec des passes-droits.
    Cette remarque est aussi bien pour les gens du voyage comme n’importe que autre administré.
    Gab
    Seysses

  2. gab c’est quoi qui te dérange la façon de vivre ou alors c’est des gens du voyage. tu doit être jaloux de notre liberté, est ses gens son des citoyens comme toi il son français .il doive pays leur impôt comme toi taxe foncière comme toi et tu parle d’une vie que tu conne mémé pas,
    si sa serait toi que ont expulserait la tu dirais pas pareil

Remonter