RÉSULTATS SÉNATORIALES SUR MIDI-PYRÉNÉES

Comme prévu, le Sénat bascule à droite et le Front National fait y son entrée avec deux sénateurs.

EELV, en l’absence d’accord avec le PS et compte tenu de divergences profondes dues au virage libéral du gouvernement a présenté des candidat-es sur une soixantaine de départements pour faire entendre la voix des écologistes et sensibiliser les grands électeurs à l’écologie des solutions, du mieux vivre et d’une autre forme de démocratie. Globalement, bien qu’aucun siège n’ait été gagné, il apparaît que le vote écologiste a dépassé de très loin le nombre de grands électeurs identifiés.

Sur Midi-Pyrénées, nous avions quatre candidat-es :

ARIEGE : Florence CORTES, militante associative de longue date, investie dans la vie du mouvement en Ariège depuis quelques années et Antoine AVILEZ, conseiller municipal de Saverdun. Sans surprise, le candidat du PS est élu au premier tour.

EELV-   23  voix – 3,88%
HAUTE-GARONNE : Henri AREVALO, conseiller municipal de Ramonville et ses colistier-es (Catherine RENAUX, conseillère municipale de Saint-Lys – François ARCANGELI, maire d’Arbas et Conseiller Régional – Michèle BLEUSE, conseillère municipale de Toulouse – Pascal BARBIER, Conseiller municipal de Plaisance du Touch – Françoise DEDIEU CASTIES, Maire honoraire de Lacaugne et Conseillère régionale – Patrick JIMENA, Conseiller Général et conseiller municipal de Colomiers)  arrivent en troisième position après l’UMP-UDI et le PS-PRG et avant le PC, triplant le nombre de voix attendues de leurs grands électeurs, ce qui montre bien que le vote alternatif est une réalité sur ce département. L’UMP-UDI emporte donc trois sièges et le PS-PRG deux.
EELV  :  188 voix  –  6,58%  
TARN : Pascal PRAGNERE, conseiller municipal d’ALBI (tête de liste ALBI VERT DEMAIN en mars 2014) et Catherine MANUEL ont réussi à gagner des voix entre le premier et le second tour. La droite emporte le premier siège au premier tour et Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général réussit avec difficulté à se faire élire au second tour, malgré sa gestion catastrophique du conflit du Barrage de Sivens.
EELV 1er tour : 60 voix – 5.72 % 
EELV 2eme tour – 81 voix – 7.86 %
TARN-ET-GARONNE : l’élément majeur de cette élection est la chute de Jean-Michel BAYLET, président du PRG. L’autre candidat PRG, COLLIN est élu dès le premier tour et le candidat de droite emporte le second siège au second tour. Nos candidat-es Annie BONNEFONT, conseillère régionale et Alain JEAN , ancien conseiller municipal de Moissac, avec très peu de grands électeurs identifiés maintiennent leur score honorable au second tour. Le début d’une nouvelle ère en Tarn-et-Garonne ?
EELV 1er tour : 33 voix – 4.57 %
EELV 2eme tour : 29 voix – 4.06 %
Nous remercions tous les candidats pour leur investissement et prenons date pour les prochaines échéances.
Véronique VINET
Secrétaire Régionale

Remonter