Projet de carrière de Montmaurin (31) : un enjeu patrimonial et écologique majeur.
Le 15 septembre dernier, le Conseil d’Etat a rejeté le recours des associations qui se battent depuis plusieurs années contre le projet d’exploitation d’une carrière à Montmaurin, située au cœur de sites riches en vestiges préhistoriques, gallo-romains et médiévaux. Qui plus est, dans une zone protégée pour son intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF).
Le périmètre du futur Parc Naturel Régional (PNR) du Comminges doit être défini et soumis à la Région Occitanie mi-2017. Le périmètre pourrait inclure Montmaurin si le démarrage de l’exploitation de la carrière ne vient pas entâcher l’intérêt écologique, culturel et touristique des sites.
L’interfluve de la Save-Seygouade pourrait être un des attraits majeurs de ce parc Régional du Comminges en mettant en évidence une mosaïque de paysages et de milieux naturels au sein desquels les premiers Humains ont pu trouver refuge il y a 400 000 ans.
Il serait, également, souhaitable que l’ensemble du patrimoine trouvé lors des fouilles demeure sur le site, avec la réhabilitation du musée, pour témoigner de la richesse patrimoniale de cette région rurale comme cela a été fait à Eauze dans le Gers (trésor d’Eauze, Séviac).
Va-t’on sacrifier un patrimoine exceptionnel aux besoins en matériaux de construction de la Haute-Garonne? Patrimoine vs Économie. Quels vont être les arguments avancés pour justifier la destruction de notre bien commun et aliéner le potentiel touristique du village de Montmaurin? … A suivre !
NB : le Conseil Politique Régional d’EELV a voté, à l’unanimité, le 26 /11/2016 une motion en soutien aux associations qui luttent contre l’implantation de la carrière.