Projet centre ville : en réunion publique sur les premières actions dans le secteur du Capitole

180 personnes étaient réunies au Capitole cette soirée du 6 décembre, pour un débat public sur les premières opérations à mener dans le cadre de notre projet pour le centre ville. Il était question des accès :

- au Capitole
- à la Garonne par l’axe Gambetta / Suau / Daurade
- à la Garonne par l’axe Romiguières / Pargaminières / Saint Pierre

Dans un premier temps ont été présentés les résultats des études préliminaires menées depuis un an par l’équipe Joan Busquets et Michel Desvigne pour le réaménagement du centre-ville de Toulouse (je vous renvoie au document joint).

Ces études se traduiront par la conception d’un schéma directeur d’aménagement tenant compte des besoins des résidents, des professionnels et des visiteurs pour maintenir et si possible accroître la vie économique dans la ville habitée. Ce schéma directeur devrait être présenté à l’été 2012.

Pour ma part, l’enjeu est de rompre avec les aménagements du passé, qui se sont faits en faveur des zones d’activités, d’habitat et de commerce situées en bord de rocades. Notre projet pour le centre ville devrait donner lieu à une nouvelle façon de se partager les espaces publics. Il s’agira par la suite d’en étendre l’esprit à et les principes à l’ensemble de la ville, voire de l’agglomération.

Puis nous nous sommes répartis en 3 ateliers, pour aborder les 3 réalisations concrètes que la Ville propose de lancer dès l’année prochaine. Avec mes collègues Isabelle Hardy et Stéphane Carassou ainsi que les services municipaux, nous avons écouté les opinions exprimées par la population.
J’ai noté qu’une grande majorité de riverains est favorable aux aménagements envisagés sous forme de rues réservées au seul trafic automobile des résidents, ainsi qu’aux services nécessaires à la vie économique et sociale du secteur.

Les principales craintes exposées se focalisent plutôt sur les incivilités liées à la consommation d’alcool le soir, et sur le risque de leur multiplication en l’absence de circulation automobile. Le débat a fait apparaître la nécessité d’un véritable travail sur la notion de partage des usages, dans le respect de tous, et l’enjeu pour notre municipalité de travailler à la fois sur la requalification matérielle des espaces publics et sur leurs usages.

Concernant l’aménagement de la partie basse du quai de la Daurade, l’assistance s’est partagée entre ceux qui veulent garder la rampe de descente actuelle au nom de l’originalité de l’œuvre toulousaine de Saget, et ceux qui souhaitent un aménagement plus actuel.

Bien sûr, de nombreux autres points de vue, parfois divergents, ont été exprimés. Il est absolument nécessaire d’entendre les contraintes de chacun pour mesurer l’impact de nos décisions, et en tenir compte lorsqu’ils sont pertinents. C’est le cas de la demande d’inscrire les façades de la rue Pargaminières dans le plan de requalification des façades de la ville.

Suite à ce débat, nous proposerons une réunion de restitution des décisions que nous prendrons. Cela devrait se faire mardi 10 janvier 2012 à 19h30 (lieu à préciser), en présence des urbanistes Joan Busquets et Michel Desvigne.

Remonter