Paraguay : vers un coup d’Etat ?

Aujourd’hui, le Président du Paraguay, Fernando Lugo, sera l’objet d’un « procès politique de destitution », bricolé à la hâte et initié par les parlementaires paraguayens, l’accusant d’avoir mal rempli ses fonctions. L’évènement fait suite au massacre de 11 paysans sans terre et de 6 policiers qui devaient les déloger. 

Pour Catherine Grèze, Députée européenne, Vice-Présidente de la commission « Affaires Economiques » de l’Assemblée parlementaire Eurolat, membre de la Délégation pour les relations avec les pays du Mercosur :

« Si procès il doit y avoir, il est impératif qu’il soit juste et équitable et que l’ensemble des garanties démocratiques soient respectées. Aujourd’hui encore, en Amérique Latine, le droit est bafoué. Fernando Lugo peut potentiellement en être une nouvelle victime, tant les évènements actuels ressemblent à un lynchage politique. 
Face à une situation qui risque de déraper, j’ai immédiatement écrit au Président de la délégation MERCOSUR pour que le Parlement européen fasse un communiqué officiel exprimant sa préoccupation au sujet de la situation politique paraguayenne et de l’Etat de droit. »

Pour Sergio Coronado, député EELV de la 2e circonscription des Français établis hors de France (Amérique Latine) :

« Tant l’UNASUR (Union des nations sud-américaines) que l’OEA (organisation des Etats américains) ou l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques) ont pris la défense de M. Lugo. Les conséquences de ce procès pourrait potentiellement plonger le pays dans une très grande instabilité et avoir des conséquences graves pour les équilibres régionaux, comme cela a été le cas en 2009, lors du coup d’Etat au Honduras. »

 

Contact presse :

Pierre-Jean Brasier, bureau de Catherine Grèze : +32-2 28 45370

Remonter