PAC, Le Parlement européen n’est pas sensé co-décider avec l’agro-industrie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 11 octobre 2011
Le Parlement européen n’est pas sensé co-décider avec l’agro-industrie
Les Verts au Parlement européen dénoncent fermement les pressions de « l’alliance des réticents » constituée par un certain nombre de gouvernements et de la « Coalition du Statu quo » qui se dessine au sein de la Commission de l’Agriculture au Parlement européen.
« Les propositions législatives qui ont fuitées au mois d’août étaient déjà des plus modérées, mais elles avaient néanmoins l’avantage de pointer dans la bonne direction sur de nombreux points comme le soutien à des pratiques agronomiques durables, une répartition plus juste des aides, et le renforcement des circuits courts » déclare Martin Hausling, eurodéputé Vert allemand.
« De tout cela, il ne reste maintenant que des miettes après la campagne menée par le gouvernement allemand et ses alliés qui ne veulent pas bouger d’un centimètre et défendent pied à pied les intérêts du complexe agrochimique. »
« Le Traité de Lisbonne ne prévoit pas la codécision entre la Commission de l’Agriculture du Parlement et le COPA/COGECA » dénonce José Bové MEP, qui pointe « l’annonce le 6 octobre d’une soit disant nouvelle alliance entre cette organisation, qui défend le lobby des agri managers et la Commission de l’Agriculture. ». Publiée par l’agence de presse Agrisalon en ces termes « Le Copa-Cogeca et le Parlement européen main dans la main contre un « verdissement » autoritaire » la dépêche rapporte les fortes critiques émises par Paolo di Castro, Président de la Commission de l’Agriculture du Parlement européen, une semaine à peine avant que les propositions de la Commission européenne ne soient rendues public.
Jose Bové, vice président de la commission de l’agriculture du PE ajoute :
« Ces alliances génèrent un climat délétère au sein de la Commission de l’Agriculture. Je le regrette mais de notre côté, nous restons convaincus de la nécessité d’obtenir une réforme en profondeur de la PAC qui permette de relever le défi du réchauffement climatique, en modifiant les pratiques agronomiques pour assurer la pérennité d’une alimentation de qualité à l’ensemble des européens ».

Logo José Bové
www.jose-bove.eu

Remonter