Nous sommes favorables à l’expérimentation des salles de consommation à Toulouse
Expérimentées avec efficacité depuis une quinzaine d’années dans plusieurs pays étrangers, les « salles de consommation de drogue à moindre risques » (SCMR) sont des centres d’accueil de toxicomanes, dans lesquels ces derniers peuvent consommer leur drogue. Le but est de faire de la prévention et d’éviter la consommation sauvage en pleine rue. Ces salles ne sont en aucun cas des « zones de non droit », pas plus qu’elles n’ont pour vocation d’encourager la consommation de drogues ou de constituer une première étape vers la dépénalisation.
Face aux problèmes d’ordre sanitaire, social et de tranquillité publique posés par les toxicomanies, les SCMR constituent donc une réponse pragmatique qui pourrait compléter les dispositifs de réduction de risque et s’intégrer dans les réseaux de soins et d’accompagnement existants.
Autant d’éléments qui avaient conduits le Conseil municipal de Toulouse à demander au gouvernement précédent de prendre une position claire en faveur des SCMR, et de permettre, en concourant à leur financement, l’expérimentation de ces centres, en collaboration avec l’ensemble des services compétents.
Durant l’élection présidentielle, François Hollande s’était dit favorable à l’expérimentation de ces salles, « pour améliorer la santé des usagers de drogue et réduire les nuisances dans nos quartiers. »
C’est pourquoi nous réaffirmons aujourd’hui notre souhait de voir cette expérimentation mise en place, à Toulouse comme dans les autres villes qui ont manifesté leur intérêt pour le dispositif.