Mobilisation pour la création et / ou la relance des commissions thématiques régionales

Le CPR du 24/11/2012 – Muret (31), a examiné le texte en pièce jointe portant sur le fonctionnement et la création des commissions thématiques en MP. Pour des raisons purement formelles et statutaires ce texte n’a pas été soumis au vote du CPR, mais il a, lors de son examen, fait l’objet d’un consensus unanime quant à son contenu. On peut donc considérer, dans l’attente d’un vote formel par un prochain CPR, que ce texte régit la création et le fonctionnement des commissions thématiques régionales.
Par ailleurs, l’organisation des conventions régionales (Transition énergétique, Europe…), mais également l’approche d’échéances électorales majeures au niveau local (Les municipales), nécessitent de relancer dès maintenant le travail des commissions thématiques régionales.

SI VOUS SOUHAITEZ

  • Créer une commission thématique,  
  • Relancer le travail de l’une des commissions qui ont fonctionné avant la création d’EELV MP
  • Solliciter  le statut de commission thématique régionale pour un groupe de travail qui a vu le jour depuis la création d’EELV MP

 

VOICI LA DEMARCHE A SUIVRE 

1) Lire attentivement le texte portant sur les modalités de création, de fonctionnement et les prérogatives des commissions thématiques. Le texte de cadrage, à l’instar des éléments du RI national, donne aux commissions une place prépondérante, un rôle actif et central dans la réflexion du parti en ce qui concerne l’élaboration du projet.

2) Faire connaître votre décision de création ou de relance d’une commission à Alexandre JURADO, SR Adjoint en charge du Projet : alexandre.jurado@gmx.fr pour la mise en place concrète de la future commission.

 

A TITRE D’INFORMATION 

Liste des commissions thématiques en vigueur chez les VERTS MP avec leur champ d’intervention

Note : ces commissions peuvent être réactivées avec le même champ d’intervention ou un champ d’intervention différent.

 

* Commission biodiversité, agriculture. Un groupe « santé » et un groupe « risques majeurs » étaient rattachés à cette commission

* Commission climat, énergie déchets : environnement, développement durable, plan climat, plan énergie, traitement des déchets, resourceries etc…

Commission culture, solidarité : culture, culture scientifique et technique, culture patrimoniale et politique linguistique. La jeunesse et le sport étaient rattachés à cette commission. La solidarité aussi.

Commission économie, innovation, recherche : politiques régionales en faveur de l’économie, du tourisme, de la transmission d’entreprise,  de création des zones industrielles etc… La recherche, notamment universitaire, l’innovation, les pôles de  compétitivité, les clusters, les tics, les nanos faisaient aussi partie des sujets traités.

Commission éducation, formation : politiques d’éducation et de formation, l’apprentissage, la formation professionnelle continue, le prdf, les lycées, la vae, l’orientation, la formation prof supérieure (cnam, fac), l’éducation à l’environnement, les formations sanitaires et sociales, les écoles deuxième chance.

Commission montagne, eau, Aquitaine : traitait de deux problématiques communes aux Verts d’Aquitaine et de MP: l’eau et la montagne et la montagne Pyrénées. Pour ce qui relève de l’Eurorégion ou de la CTP, crosspostez avec l’international

Commission transports, aménagement du territoire

Commission urbanisme, éco-quartiers

 

TOUJOURS A TITRE D’INFORMATION

Il semble que des groupes de travail se sont constitués et fonctionnent  sur le « travail », « L’écologie en langue des signes », « quartiers populaires » « travailler autrement », « développement durable », « féminisme », « Régions et fédéralisme »…(liste non exhaustive, nous n’avons pas toutes les informations)

Ces groupes de travail peuvent au choix :

* Rester des Groupes de Travail

* Demander le statut de commission thématique régionale

* S’intégrer dans une commission existante.

 

Il est essentiel d’avoir une vue régionale de l’état de la réflexion sur touts sujets au sain du parti afin d’en assurer la promotion et la valorisation.

Pour l’instant, une seule commission thématique existe officiellement, il s’agit de la commission « Décroissance » avec une liste de discussion et une prochaine réunion pour arrêter son champ d’action et désigner ses responsables.

Pour le BER
Alexandre JURADO
SR Adjoint
En charge du Projet et de la mise en place du COP

Remonter