Menace d’assèchement du Canal du Midi : on marche sur la tête !

Des chefs d’entreprise du Tarn appellent à couper l’approvisionnement en eau du Canal du Midi lors d’un rassemblement à Saint-Ferréol. Ils entendent ainsi faire pression sur la commission Mobilité 21, composée de parlementaires et d’experts, chargée de trancher sur plusieurs projets dont l’autoroute Castres-Toulouse.

      Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest réagit vivement :

 

« A l’heure de la mobilisation sur Notre-Dame-Des-Landes, les « grands projets inutiles » sont remis en cause sur l’ensemble du territoire. L’autoroute Castres-Toulouse est de ceux-ci. Destruction de terres agricoles, destruction de l’environnement, inutilité économique : ce projet se ferait aux dépends de la sécurisation des voies secondaires et du développement des transports en commun et en cette période de crise, viendrait alourdir les dettes publiques et la facture du contribuable ! »

«  Je dénonce ce mode d’action et m’inquiète pour les acteurs économiques vivant du Canal du Midi. A quoi bon se monter ainsi les uns contre les autres ? On marche sur la tête ! En plein débat sur le retour du fret sur le Canal du Midi et au moment où les ressources financières liées au tourisme risquent d’être mise à mal avec l’abattage des platanes, ces patrons  choisissent leur prétendu intérêt particulier aux dépends de l’intérêt commun ».

 

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

Le samedi 6 avril à 11h30,
 Catherine Grèze était l’invitée de l’émission la Voix est libre (France 3) 

aux côtés de Robert Marconis, géographe et Jean-Luc Moudenc, député UMP de Haute-Garonne, pour débattre de l’avenir du Canal du midi. 

  • Doit-il rester un simple atout touristique ou doit-il continuer à avoir une activité de fret ?
  • Miné par un champignon qui attaque ses platanes, risque-t-il de remettre en cause son classement Unesco ?
  • Musée à ciel ouvert ou vrai lieu de vie ?
  • Qui pour le financer et l’entretenir ?

Autant de questions qui seront posées aux invités.

retrouvez l’enregistrement de l’émission ici.

Un commentaire pour “Menace d’assèchement du Canal du Midi : on marche sur la tête !”

  1. La dernière question est primordiale dans puisqu’elle répondra aux autres .

Remonter