Revue de presse

Sous la direction de Margaret Maruani : travail et genre dans le monde – l’état des savoirs, La Découverte / Mage, Paris 2013, 464 pages, 29,50 euros

« Il est des femmes, des hommes et des travaux de toutes sortes. Il est aussi une hiérarchie du masculin/féminin qui se construit et se structure autour du travail et que l’on voit à l’œuvre où que se soit. Bien entendu cette construction hiérarchique est mouvante. Elle se transforme, se renouvelle et se reconfigure au fil des époques et des territoires ».

La domination exercée par les hommes sur les femmes est systémique. Elle relève d’organisation(s) sociale(s) construite(s). Penser l’émancipation implique de comprendre les bases matérielles (et idéelles) de cette domination, de comprendre comment les agencements du et au travail structurent les hiérarchies sociales.

Lire la suite ici

 

 

Collectif Stop Masculinisme : Contre le masculinisme, guide d’autodéfense intellectuelle, Editions Bambule, Lyon 2013, 159 pages, 8 euros

Voici un petit livre qui mériterait une très large diffusion. Bien écrit, bien argumenté, sans simplisme ni évitement de questions dérangeantes, les auteur-e-s nous proposent des analyses et des contre-arguments face aux écrits et actions des masculinistes, de ceux qui refusent l’égalité réelle entre les êtres humains. Ces masculinistes entendent défendre leurs privilèges de dominants, les privilèges des hommes, dans les rapports sociaux de sexe (système de genre, patriarcat).

Lire la suite ici.

 

 

Remonter