L’Europe interdit 3 pesticides « tueurs d’abeilles »

Le 16 janvier dernier l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) rendait un rapport venant corroborer plusieurs études scientifiques mondiales qui pointaient du doigt les effets des pesticides sur les abeilles. Ce rapport portait sur 3 molécules accusées selon l’EFSA de participer directement à la mort des abeilles :

  • le thiaméthoxame (nom commercial : Cruiser – utilisé sur maïs et colza jusqu’à l’interdiction du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll en juin 2012, pour le colza uniquement)
  • ‘imidaclopride (Gaucho – destiné aux grandes cultures)
  • et la clothianidine (utilisée sur le pommier).

La Commission européenne avait alors proposé lors du 15 mars aux États-membres d’interdire ces molécules pour une période deux ans. Lors de cette première réunion aucune majorité ne s’était dégagée et le vote avait été remis à ce lundi 29 avril 2013.

Aujourd’hui, la Commission a décidé après un vote favorable (187 voix pour et 125 contre) d’interdire ces 3 molécules qui font parties de la famille des néonicotinoïdes, famille de pesticides s’attaquant au système nerveux de l’abeille.

Pour Olivier Fernandez (Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées) :
olivier-fernandez« C’est un grand bonheur que d’apprendre cette victoire malgré le combat acharné du lobby de l’agrochimie. Cependant cette interdiction n’est que temporaire et elle ne concerne pas toutes les molécules pour lesquelles nous avons des études scientifiques très négatives : comme le Fipronil (utilisé sous le nom de Régent en Agriculture et sous le nom de Frontline pour les chats et chiens). Cela ne doit pas nous faire oublier que ces produits sont rémanents plusieurs années et certains comme la clothianidine peuvent survivre jusqu’à 15 ans1 ! C’est donc un premier pas positif, mais qui demandera du temps pour voir ses effets. Même si cette victoire est incomplète c’est enfin un signal encourageant envoyé vers les apiculteurs européens et nous saluons ici l’attitude du Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qui s’est battu pour obtenir cette décision ! ».

Maintenant nous devrons analyser dans les semaines qui viennent la totalité de la résolution et sa réelle mise en application. Car pour obtenir ce vote, de nombreux marchandages ont été nécessaires …

Infos clés :

  • 15 États sur 27 ont votés pour l’interdiction
  • Une interdiction de deux ans : du 1° juillet 20132 au 1° juillet 2015
  • Mauvais point : cette interdiction ne concerne que l’usage sur certaines cultures et pas sur toutes, il y aura donc des effets de rémanence.
  • Cultures visées par l’interdiction : le maïs, le colza, le tournesol et le coton

Remonter