Les services publics ont besoin des écologistes

Dix ans après le succès de la grande manifestation de Guéret, le 13 juin prochain un nouveau grand rassemblement consacré aux services publics se tiendra dans la préfecture de la Creuse.

 

Mis en place en France au lendemain de la guerre pour lutter contre les inégalités et l’immense misère qui contribuèrent à la formation des régimes totalitaires et au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les services publics sont toujours une nécessité, alors que les inégalités atteignent en France leur niveau d’avant- guerre.

Menacés par les réductions d’effectifs et de moyens les services publics ont besoin d’être défendus. Aujourd’hui fragilisée, notre société a besoin qu’ils soient étendus. Santé, école, justice, police, transports manquent de moyens, manquent de femmes et d’hommes pour soigner, apprendre, défendre le droit, assurer l’ordre et organiser nos échanges ; il faut les renforcer.

Air, eau, alimentation, biodiversité, climat, sont autant de biens communs qui pour être protégés nécessitent de nouveaux services publics. Alors que la COP21 qui se tiendra à Paris fin décembre décidera de l’avenir du climat et donc la planète, on sait qu’il n’y aura pas de mise en oeuvre d’une réduction des gaz à effet de serre sans des services publics efficaces et capables de faire appliquer des décisions contraignantes en matière de réduction de CO2.

Votée à l’unanimité lors du dernier conseil fédéral d’EELV, la motion Services Publics portée par Jacques Boutault, élu écologiste représentant EELV au sein de la Convergence à l’initiative de la manifestation de Guéret, est un symbole fort du soutien que l’écologie politique veut apporter aux services publics, et notamment à cet événement suivi le dimanche 14 juin du lancement des Assises des Services Publics du 21e siècle.

EELV participera à ce grand rassemblement à Guéret et invite ce les élu-e-s et militant écologistes à s’y joindre pour participer au renouveau et au développement des services publics et signifier par leur présence l’importance de ce combat pour l’écologie.

L’écologie a besoin de services publics. Les services publics ont besoin des écologistes !

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux 

Remonter