Les enjeux du nouveau programme Erasmus pour tous
Devant la multiplication et la complexité des différents programmes d’éducation, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement pour la période 2014-2020, « Erasmus pour tous », rassemblant toute une série de programmes. L’objectif central d’Erasmus pour tous est d’investir dans l’éducation, la formation et la jeunesse en Europe grâce à un programme intégré unique. La proposition semble intéressante et le Groupe des Verts du Parlement européen la soutient dans les grandes lignes. Se pose cependant la question des véritables enjeux : quelle éducation voulons-nous ? Pour qui ? Avec quelle utilisation et quel contrôle des fonds ? Quel lien faisons-nous entre éducation, lutte contre la pauvreté et « fuite des cerveaux« ? Autant de questions qui ont été soulevées lors d’un premier échange de vues sur ce sujet en commission du Développement, ce lundi 17 septembre.
Catherine Grèze a suivi de près le dossier pour veiller à ce que le nouveau programme n’ait pas les même travers que les anciens. Un des exemples le plus scandaleux avait été dévoilé lors de l’examen de l’ICD (Instrument de financement de la coopération au développement) concernant le Brésil où les bourses allouées ne bénéficiaient qu’aux familles les plus aisées et non pas aux personnes les plus défavorisées.
Pour plus d’informations, vous trouverez l’intervention de Catherine Grèze en cliquant ici.
Bonne lecture!
Bien cordialement,
Bureau de Catherine Grèze
Députée au Parlement Européen
Groupe Verts/ALE
60 rue Wiertz, 08H346
Bxl : 0032-22845370 – Fax : 0032-22849370
Str : 0033-388175370 – Fax : 0033-88179370