Les Ateliers

Ateliers 

Etatisme et Régionalisme 

Intervenant Christian Valade

Le Plan du slide :

Royaume de France
Jacobinisme – centralisateur – régionalisme
Elections présidentielles 2017
Gauche Jacobine
EELV : Statuts et dérives
L’écologie pratique efficace peut-être jacobine ?
Ecouter les provinces !

La suite de la présentation sur le slide :  Etatisme Régionalisme

Le lien qui récapitule les tweets de Brassac : JDA Brassac/compte twitter Valade

Réformes du Droit du Travail

La présentation proposée par Hélène Cabanes est une vision panoramique des nombreuses réformes du Code du travail, sur ces 5 dernières années. Elle met en exergue les impacts de ces lois et ordonnances successives sur les relations de travail dans le secteur privé.

Les positions d’EELV sur la loi du travail XXL

Politique d’accueil des réfugié

Intervenant  : Jean-Claude Gouze ( jean-claude-gouze@orange.fr)

PAC – Agriculture – Europe

Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional d’Occitanie en charge notamment des affaires européennes, présentait son projet d’avis sur la Politique Agricole Commune après 2020. Projet d’avis qui avait été adopté à une très large majorité, lors de la session plénière du Comité des Régions les 12 et 13 juillet derniers.
Pour Guillaume CROS, « Nous avons besoin d’une Politique Agricole Commune, juste, durable et solidaire, qui assure sa légitimité sur les plans économique, social, environnemental, territorial, et international. Sans un revenu d’abord assuré par des prix agricoles justes et stabilisés, sans une plus juste répartition du soutien public entre exploitations et entre Etats membres, sans une plus grande durabilité des modes de production, et sans un effort accru pour le développement rural, l’Union Européenne ne pourra garantir la pérennité d’exploitations agricoles prospères à taille humaine, faire face aux défis environnementaux et de santé publique, développer des territoires ruraux vivants et renforcer la cohésion de l’Union européenne ».
Le projet d’avis plaide notamment en faveur d’une régulation des marchés agricoles pour empêcher excédents ou pénuries, d’une réorientation de la politique commerciale agricole de l’UE vers l’exportation de produits à haute valeur ajoutée valorisant les territoires et d’une répartition plus équitable des marges entre acteurs des filières, des producteurs aux distributeurs.
L’adoption de cet avis par la Commission Ressources Naturelles du Comité des Régions constitue donc un signal fort, en faveur d’une réforme profonde de la PAC, pour développer notamment des exploitations agricoles à taille humaine pourvoyeuses d’emploi, renforcer la politique de développement rural (formation professionnelle, innovation sociale, suppression de la fracture numérique), soutenir les jeunes agriculteurs, les circuits courts plébiscités par les consommateurs, les filières de qualité, une restauration collective biologique et locale, etc.

Le rapport : Post PAC 2020

le livre cité par Guillaume lors de son intervention : Paysans mutins/Paysans demain

La confiance dans la vie Publique ou les rapports entre démocratie représentative et démocratie participative

Intervenant : Gérard Onesta

Les dossiers de la rentrée et la situation Politique de la région Occitanie :

Intervenant-es : Véronique Vinet , Fatma Adda , Agnès Langevine, Guillaume Cros, Romain Pagnoux, élu-es régionaux.

Pour que « La Région à Énergie Positive » ne reste pas un slogan, l’implication de chacun-e est nécessaire. Celle des écologistes est indispensable.
Pour cette raison, Agnès Langevine a souhaité vous faire partager ce projet et vous invite à consulter la page dédiée sur le site de la Région : https://www.laregion.fr/energie-positive

Intervention de Gérard Onesta sur la situation en Catalogne

(observateur international du référendum catalan)

La presse :

 

La Plénière : Comment construire une société écologiste ? 

  • « Capitalisme et changement climatique : une société post-croissance » Intervention de Christelle de Crémiers (EELV) @de Crémiers
  • (Suite) Débat avec : David Cormand (Secrétaire National EELV), Claire Dujardin (FI), Salah Amokrane (M1717)

Ces ateliers et plénière se déroulant devant un public très attentif !

 

 

 

 

 

Remonter