Le rapport Zuber
Le rapport Zuber sur l’égalité hommes femmes au parlement Européen.
Ce rapport de Christina Zuber, a donné lieu à un vote au parlement européen, le 11 mars dernier. Il visait à attirer l’attention sur la précarisation des femmes dans un contexte de crise et à appeler la Commission Européenne à faire appliquer les directives concernant l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans tous les pays membres. Ce texte rappelait aussi la mobilisation nécessaire des états membres pour lutter contre les stéréotypes, assurer plus d’égalité afin de renforcer la participation des femmes de toutes les couches sociales dans la vie politique et sociale et lutter contre les violences faites aux femmes.
Ce rapport, non législatif a finalement été rejeté à une courte majorité avec 298 voix contre, 289 pour et 87 abstentions.
Au sein de notre groupe écologiste européen, 25 député-es ont voté pour et 26 se sont abstenu-es, division que l’on retrouve au niveau de la délégation française. L’eurodéputée Nicole Kiil Nielsen avait appelé à voter pour, alors que l’écologiste hollandaise Marije Cornelissen a préconisé l’abstention .
Cette abstention a été commandée par la question de la prostitution (paragraphe 67) qui pose problème et qui cristallise le débat actuel sur ce sujet divisant notre mouvement : Faut-il considérer la prostitution comme une sorte de violence envers les femmes dont la plupart sont victimes même quand une minorité d’entre elles choisissent librement leur activité?
Nous regrettons vivement que l’ensemble du rapport ait été rejeté au final, même si des différences de vues peuvent actuellement constituer un débat. Nous nous félicitons du changement de vote de José Bové et nous demandons à nos député-es toute la vigilance nécessaire sur leur prochain mandat, pour faire enfin régresser les injustices dont les femmes européennes sont encore victimes, dans tous les domaines, parce que le plus souvent ces textes nombreux ne sont pas appliqués .
Michèle Constan pour la commission régionale féminisme.
http://jose-bove.eu/egalite-homme-femme-pourquoi-jai-finalement-vote-pour/