Le potentiel ignoré (méprisé ?) des femmes

Les chiffres édifiants d’USAID sur la faiblesse économique des femmes : Pourquoi est-il productif d’investir sur les femmes ?
Parce que quand on aide une femme, cela va plus loin que l’aider elle : toute la communauté en profite, ce qui n’est pas le cas pour l’aide donnée aux seuls hommes. Une femme multiplie l’impact de l’investissement sur son avenir en en faisant bénéficier tout le monde autour d’elle, lui permettant une meilleure vie pour elle, ses enfants, son village, par extension toute la communauté.
Quand 10 % de filles en plus vont à l’école, le PIB du pays concerné augmente en moyenne de 3 % ! Alors imaginez le résultat si TOUTES les filles allaient à l’école.

Dans les pays en développement 1 fille sur 7 sera mariée avant 15 ans. Les filles qui restent à l’école 7 ans ou plus, se marient 4 ans plus tard et font deux fois moins d’enfants. Vous comprenez bien que ça n’arrange pas les bidons du Patriarcat « Croissez et multipliez, colonisez la Terre », leur slogan mortifère.

Les femmes produisent 60 à 80 % de la nourriture dans les pays en développement ; mais sans être propriétaires de la terre et quand elles le sont, elles possèdent de toutes petites parcelles.

Quand les femmes possèdent les mêmes quantités de terres que les hommes, les récoltes augmentent de 10 % !

article publié le mardi 19 novembre 2013 sur hypathie, lire la suite ici.

Remonter