Le Front National : décryptage des votes et des orientations politiques au Conseil Régional de Rhones Alpes

Le Front National est toujours un parti protestataire. Au niveau national, il peut se présenter comme un parti neuf et proclamer qu’il est au service des classes populaires, porteur de solutions nouvelles. Que sait-on en effet de son niveau de sincérité : il n’a d’élu ni au gouvernement, ni à l’Assemblée Nationale, ni même au Sénat.

Au conseil régional de Rhône-Alpes, en revanche, le FN possède un groupe de quinze élus, plus deux mis à l’écart. Au quotidien, ces élus votent, interviennent, se positionnent par rapport aux politiques proposées.

Les élus Europe Ecologie – Les Verts sont bien placés pour les observer. Ils ne peuvent que constater que le virage «social» dont se réclame Marine Le Pen n’a ici aucune résonance, bien que certains des conseillers régionaux comptent parmi ses proches. Les élus FN sont tout simplement conformes à l’héritage de l’extrême droite auquel ils se plaisent à faire référence dans leurs interventions.

Leur programme est simple : laisser-faire économique, politique sociale réduite à néant, contrôle de la culture, surenchère sécuritaire ; le fondamentalisme catholique comme boussole.

C’est pourquoi il nous a semblé utile pour le débat démocratique de rendre compte des votes et des positionnements effectifs des élus FN au sein d’une assemblée. Nous vous proposons donc un document de synthèse à lire ci-dessous qui recense leurs votes et leurs déclarations sur les grands dossiers que traite la Région.

Partant de là, on ne peut que faire appel à notre imagination pour savoir ce que ferait un parti d’extrême droite s’il venait au pouvoir dans un conseil régional. C’est pourquoi nous avons écrit un petit feuilleton en treize épisodes mettant en scène un parti imaginaire venant au pouvoir dans une région imaginaire.

Suivez un nouvel épisode de cette fiction politique chaque mardi sur le web : http://oropotamie.rue89lyon.fr/

 

 

Remonter