Le désherbant Roundup classé cancérogène

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a rendu ( le 20 mars) une évaluation lourde de conséquences.

Parmi les trois molécules réévaluées par le CIRC se trouvent deux insecticides, le diazinon et le malathion, dont l’utilisation est restreinte en Europe. C’est la troisième substance épinglée, le glyphosate, qui donne son caractère singulièrement explosif à l’avis rendu par le CIRC. Synthétisé par Monsanto, le glyphosate – principal ingrédient du célèbre désherbant Roundup – est en effet l’herbicide le plus utilisé au monde et le plus souvent retrouvé dans l’environnement.

« Il est utilisé dans plus de 750 produits pour l’agriculture, la foresterie, les usages urbains et domestiques, notent les scientifiques réunis par le CIRC. Son utilisation a vivement augmenté avec le développement des cultures transgéniques tolérantes au glyphosate. »

Les experts  européens ne pourront pas ignorer l’avis des experts du CIRC, pas plus que d’autres travaux récents sur des risques autres que le cancer. Mais l’interdiction du glyphosate, réclamée par plusieurs ONG, malgré l’augmentation des  dangers sur la santé humaine et animale, n’est pas pour demain.
C’est suite à la parution de ce rapport que  Didier-Claude Rod interviendra le vendredi 27 mars à 10h, en direct, à un débat sur les pesticides lors de l’émission de Fr 3 Toulouse matinale.

Remonter