LE CONSEIL GENERAL DU TARN SE DEFAUSSE SUR LE GOUVERNEMENT

Nous prenons acte de la « posture » du Conseil Général du Tarn, de renvoyer au Gouvernement, sans vote ni débat, la décision sur l’avenir du Barrage de Sivens. Monsieur Carcenac a déclaré que les travaux ne pouvaient reprendre pour l’instant. ..

« Tout ça pour ça ! ». L’entêtement des commanditaires du projet face à la mobilisation continue durant de longs mois contre ce projet surdimensionné a mené aux débordements qui ont causé la mort d’un jeune homme dans la nuit du 25 au 26 Octobre sur le site du Testet.

Il apparait dans cette affaire que les méthodes autoritaires de certains élus, refusant le dialogue et la concertation ne sont plus possibles dans la France du 21ème siècle et que l’usage de la force ne résout rien. Il faut donc inventer de nouvelles formes de démocratie pour les projets d’envergure (utiles ou pas) en associant la population des territoires, en faisant œuvre de pédagogie et en présentant des études d’impact efficientes.

Interrogeons-nous également sur ces déferlements de violences qui accompagnent les luttes citoyennes légitimes et pacifiques contre des projets imposés.

Un débat sur la gestion de l’eau doit être mis en place rapidement, dans une perspective longue, en tenant compte des modifications climatiques avérées et de la nécessaire réorientation de l’agriculture. Ceci permettra de trouver des solutions plus adéquates, notamment pour le département du Tarn.

 

Dimanche 02 novembre à 14 Heures à la Maitairie Neuve aura lieu un hommage à Rémi Fraisse sur le site du Testet. Que ce moment recueillement soit empreint de calme et de respect.

Mardi 4 novembre 2014, Madame Royal, Ministre de l’Ecologie, organise une réunion pour sortir de cette situation de crise. Espérons que ceux qui portent une alternative au Barrage du Testet y seront représentés et que le projet initial sera définitivement annulé.

Véronique VINET

 

Remonter