Le 23 Mars 2014, les urnes ont parlé.

Le 23 Mars 2014, les urnes ont parlé. Le taux d’abstention a atteint un chiffre préoccupant et installé la France dans la désaffection profonde à l’égard du politique. Les citoyen-nes sont lassés, désabusés ou en colère et ils ont raison. Les choses ne changent pas assez vite, pas assez fondamentalement et les crises s’aggravent.
 
En Midi-Pyrénées aussi, des villes de gauche ont basculé à droite et certains secteurs ont connu une poussée du FN. Comment convaincre les électeurs-trices que la situation nationale n’est pas à mettre en lien (du moins totalement) avec les politiques locales ? Les municipalités de gauche sont en principe un antidote aux politiques libérales et les prérogatives des maires ne sont pas les mêmes que celles d’un gouvernement !
 
Dans notre région comme ailleurs, les écologistes ont choisi des stratégies de premier tour différentes suivant les villes, les situations politiques locales. Autonomie totale, listes citoyennes ou union de partis. Les résultats, en fonction de l’abstention ou du vote utile sont également divers.
 
Laissons passer le second tour pour faire une analyse fine de nos résultats ;  les écologistes sont solidement ancrés dans le paysage politique municipal et par leurs campagnes, font vivre l’écologie des solutions.
 
Espérons pour dimanche prochain un sursaut de la gauche et des écologistes pour faire reculer la droite et le FN.
 
Tous nos voeux de réussite pour le 30 MARS à nos candidates et candidats encore en lice au second tour.

Véronique VINET

Secrétaire Régionale EELV MIDI PYRENEES

Remonter