Commentaires sur : Lampes basse consommation https://midipyrenees.eelv.fr/lampes-basse-consommation/ Site officiel d'Europe Ecologie Les Verts région Midi-Pyrénées Thu, 15 Jun 2017 13:42:28 +0200 hourly 1 Par : Philippe Guitton https://midipyrenees.eelv.fr/lampes-basse-consommation/#comment-53 Sat, 17 Dec 2011 21:13:27 +0000 http://midipyrenees.eelv.fr/?p=5070#comment-53 Bien dommage que ce genre d’information arrive si tard, après que tous les écolos se soient engagés ( avec succès) pour faire interdire les lampes à incandescence au profit des lampes basse consommation, et aient ainsi obtenu dans le Grenelle qu’elles soient généralisées.
J’espère d’abord que cette information est bien établie, et que sa source est indépendante des lobbys anti-écologie: quelle est précisément la source scientifique sur laquelle repose cette alerte et a-t-elle elle-même fait l’objet de vérifiations contradictoires, car elle peut être aussi erronnée que la précédente qui défendait ces ampoules. Je pense qu’il faut savoir si les quantités en jeu sont significatives et si elles présentent un danger soit pour l’utilisateur, soit pour les travailleurs sur la chaîne de production puis d’élimination; ou bien si elles sont à l’état de traces décelables mais sans impact sanitaire; ou encore si on n’en sait rien et qu’on est dans une situation qui relève du principe de précaution.
Dans l’attente, il faut au moins donner des informations précises et opérationnelles: quelles sont les marques ou les catégories d’ampoules qui contiennent ces produits, et lesquelles n’en contiennent pas ? Ce ne sont sûrement pas les commerçants en bout de chaîne qui vont nous renseigner, et cela ne doit pas figurer sur les étiquettes informatives.
En résumé, il faut bien sûr alerter sur un problème bien établi ou qui présente des doutes sérieux, mais il ne faut pas laisser des gens sans solution en créant de la peur – et aussi de la défiance à l’égard des propositions écolos-.
Et il faut donc aussi soumettre nos propres propositions à des expertises complètes et contradictoires avant de les faire prendre en compte par les autorités sanitaires ou industrielles, sinon nous perdons toute crédibilité.

]]>