La Droite populaire ne doit pas inspirer la politique familiale de la France

Que reste-t-il de la visite du Président-candidat Sarkozy dans le Tarn
après une semaine, une fois les polémiques sur l’instrumentalisation des enfants et le coût du déplacement éteintes ? Le choix de la ville de Lavaur a-t-il été aléatoire ? Que non, en politique, il n’y a pas de place au hasard. En effet, quel plus beau symbole que d’aller parler de politique familiale à Lavaur, un des fiefs de la Droite populaire ? Ces parlementaires, dont M. Carayon est l’une des figures de proue, s’illustrent depuis plusieurs mois en brisant une à une les barrières entre l’UMP et le FN. Face aux prises de position homophobes de cette Droite populaire, face au soutien sans réserves qu’elle apporte aux mouvements catholiques intégristes, nous affirmons que nous ne voulons pas d’une politique familiale inspirée par de telles idées archaïques.

Depuis dix ans, la droite n’a cessé de mettre à mal la politique d’accueil des jeunes enfants – et donc la liberté des femmes – en supprimant la scolarisation des moins de trois ans ou en confiant de plus en plus au privé la responsabilité de créer des crèches. Europe Écologie-les Verts refuse ce repli sur des idéologies les plus droitières et souhaite mettre au cœur du débat des questions comme le placement sous conditions de ressources des allocations familiales, leur fiscalisation afin d’en faire profiter les plus pauvres dès le premier enfant, le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, la scolarisation des moins de trois ans… Nous souhaitons l’émergence d’une société plus émancipatrice qui nous fera combattre les inégalités dès la petite enfance. Cela passe par la mise en place d’un service public local de la petite enfance, un dispositif massif d’ouverture de 400 000 places d’accueil de jeunes enfants, un soutien accru au secteur associatif et solidaire, et  la promotion d’un congé parental paritaire, plus court mais mieux rémunéré.

Catherine Manuel, Francine Ricouart, Benoist Couliou, candidats Europe Écologie – les Verts pour le Tarn aux élections législatives

Remonter