invitation à la première agora régionale de la coopération et de la solidarité internationale

Gérard Onesta, Vice-Président en charge des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée a le plaisir d’inviter toutes les personnes investies dans un projet de solidarité internationale et/ou de coopération décentralisée à venir participer

à la première Agora régionale de la coopération et de la solidarité internationale

lundi 3 octobre 2011 à partir de 9 h au Conseil Régional,
22, boulevard Maréchal Juin à Toulouse (Métro Palais de Justice)


Inscription obligatoire sur le site www.agoramip.fr 
, plateforme dédiée au dialogue entre les acteurs pour la préparation des débats. N’hésitez pas y poster une contribution.

 Pourquoi cette Agora ?

Notre région est riche d’un grand nombre d’acteurs œuvrant pour la solidarité internationale. On recense plusieurs centaines d’associations et OSI (Organisations de Solidarité Internationale) rassemblant plus de 30 000 adhérents, dont certaines se sont coordonnées en réseau. De plus en plus de collectivités locales et d’organismes publics s’impliquent également. Il était nécessaire de créer une synergie entre tous ces acteurs. Cette Agora de la Coopération décentralisée permettra, pour la première fois, à tous ces publics de se retrouver autour d’une même table pour établir un état des lieux et potentialiser l’action de chacun.

 Quels acteurs  ?

Collectivités locales, associations, organisations non gouvernementales (ONG), universités, hôpitaux, chambres consulaires, agences de l’eau, fondations, entre autres, pourront lors de cette Agora, travailler en concertation afin de définir les axes prioritaires et les zones d’interventions, permettre des synergies, optimiser les méthodes, inciter au mécénat…

 Programme de la journée

Après un temps de plénière, la matinée sera organisée autour d’ateliers thématiques. Chacun pourra prendre la mesure des débats, identifier des méthodes d’interventions pouvant conforter ou améliorer sa propre intervention. L’après midi permettra de dégager des modalités d’actions concrètes (besoins, possibilités d’échanges …). Chaque atelier sera animé par un(e) élu(e), ou un responsable d’organisme public, et s’appuiera sur différents retours d’expériences.

6 questions seront abordées  :

 Comment mettre en œuvre des financement innovants ?
 Quels principes pour associer des populations à leur développement ?
 L’accès aux biens publics – quelle place pour un service public ?
 L’international : quel intérêt local pour Midi-Pyrénées ?
 La sensibilisation : de la collecte de fonds à une citoyenneté mondiale ?
 Quelle évaluation des projets de terrain pour capitaliser sur nos pratiques ?

La plénière de conclusion s’appuiera sur les propositions de chaque atelier pour envisager sous quelles conditions une dynamique régionale pérenne, associant les différents acteurs, pourraient exister. 
Plus d’infos sur : www.agoramip.fr 

 Un événement qui s’inscrit dans le plan de refonte de la coopération décentralisée

Pour rappel l’agora vient concrétiser le plan voté en février 2011 et mené par Gérad Onesta pour améliorer la politique régionale en matière de coopération décentralisée, plus précisément il vise à : 
 
mieux coordonner les acteurs de la coopération décentralisée en adéquation avec les politiques régionales,
 redéfinir le zonage pour agir sur tous les continents,
 améliorer le cadencement du temps d’intervention pour 
générer du développement et non de l’assistanat,
 
soutenir de manière accrue en Midi-Pyrénées les ONG et OSI œuvrant pour la solidarité internationale.

Pour plus de précisions sur ce plan consulter la lettre d’infos du mois d’Avril dédiée à ce sujet :http://www.ee-crmip.org/ newsletter07-cd.html

Remonter