« Il faut sauver le lac de Montbrun-Lauragais »

Message de Gérard BOLET

Elu EELV (maire de Montbrun-Lauragais et vice-président de la communauté d’agglomération du Sicoval délégué à la politique de transition écologique), je me bats contre un projet de suppression d’un lac collinaire sur ma commune.
Surprenant, et même aberrant pour un écolo, et la continuité écologique alors, direz-vous? Et bien non, je vais essayer de vous expliquer pourquoi et de vous convaincre de signer la pétition: https://www.change.org/p/il-faut-sauver-le-lac-de-montbrun-lauragais

J’explique dans la pétition pourquoi les administrations veulent la suppression de ce lac : le barrage n’est pas aux normes (mais ne pose aucun problème de sécurité) et les propriétaires ne veulent pas financer les travaux. L’agence de l’eau leur propose donc de supprimer le barrage et de subventionner les travaux à 80%, ceci dans le cadre de la directive européenne sur la continuité écologique des cours d’eau. Or  ce lac ne pose aucun problème de continuité écologique : il est situé sur deux petits ruisseaux avec un bassin versant réduit (90 ha). Ces ruisseaux, qui sont plutôt des fossés, sont typiques des zones de grande culture du Lauragais et sont à sec une bonne partie de l’année. Ce lac permet donc de stocker l’eau au moment des pluies. Il ne sert plus à l’irrigation des grandes cultures depuis des années et donc ne prélève pas d’eau. Un bureau d’étude a été chargé d’étudier la « renaturation » du site et son rapport est accablant : pour un coût supérieur à la mise aux normes (mais subventionné à 80%!), on va créer une friche, en ne supprimant que la moitié du barrage (ça couterait trop cher), sans aucuns travaux  de renaturation (idem). Et il confirme qu’il n’y a pas de problème de continuité écologique.
Ce qu’on propose, au contraire, c’est plutôt de subventionner les travaux sur la digue afin de faire jouer au lac un rôle écologique. Nous proposons plusieurs pistes :

  • faire jouer à cette réserve d’eau un rôle de soutien d’étiage quand les ruisseaux sont à sec (les calculs théoriques sont probants). De ce fait, son niveau variera fortement ce qui créera une véritable zone humide
  • utiliser cette réserve d’eau pour développer en aval du maraîchage bio. J’ai régulièrement des demandes de maraîchers voulant s’installer, je suis en contact avec leurs réseaux, mais le principal problème du maraîchage en Lauragais est le manque d’eau.

Nous demandons donc au préfet d’interrompre la procédure pour prendre le temps d’étudier ces propositions (ou d’autres), et de ne pas utiliser l’argent public pour financer des travaux sans intérêt écologique. J’espère vous avoir convaincu(e)s de signer (nous en sommes à 1600 signatures en 3 jours) et suis prêt à en discuter et vous tenir au courant.
https://www.change.org/p/il-faut-sauver-le-lac-de-montbrun-lauragais

Gérard Bolet
Maire de Montbrun-Lauragais
=========================================================

Ci-dessous le reportage de France 3 Midi-Pyrénées sur le Lac de Montbrun-de-Lauragais

Jeudi 1er décembre 2016 JT19/20 – Mettre le curseur à la 11ème minute


19/20 Midi-Pyrénées

Remonter