HOMMAGE EELV MIDI PYRENEES A FRANCOISE MATRICON

 

 

 

En ce début août 2014, cet été agité par les soubresauts du monde, Françoise MATRICON nous a quittés, à 76 ans, après une vie dédiée à l’écologie et à la défense des causes justes.

Militante exemplaire durant des décennies, elle aura combattu le nucléaire, les projets d’aéroports et d’autoroutes, fauché les plants OGM, bataillé pour imposer le zéro phyto, mené une croisade pour la diminution de l’éclairage public, manifesté contre les injustices.

Conseillère municipale de Pamiers de 2001 à 2012, elle n’a jamais oublié le travail de terrain, ni le passage de témoin quand cela était nécessaire. Elle a été l’artisan de la mise en place de la première cantine bio dans  cette commune.

Ne rechignant pas à passer des heures sur les dossiers, même les plus ardus, comme les projets de SCOT, c’est avec opiniâtreté qu’elle faisait avancer les causes auxquelles elle croyait.

Militante historique de l’écologie, adhérente de longue date chez les Verts puis Europe Ecologie, elle a mené bien des campagnes. Son énergie et son franc parlé étaient appréciés bien au-delà de l’Ariège dont elle était la figure emblématique de l’écologie.

Ainsi, jusqu’au bout, malgré la maladie,  elle aura eu le souci de la lutte pour rendre le monde meilleur.

Au nom des militant-es EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS de MIDI-PYRENEES, c’est avec tristesse que nous saluons cette grande dame que nous n’oublierons pas.

Pour le Bureau Exécutif Régional,

Véronique VINET

Secrétaire Régionale EELV MIDI-PYRENEES

Remonter