Gens du voyage : la France se défausse sur l’Europe

Gens du voyage : la France se défausse sur l’Europe

Toulouse, le 8/02/12

En France, les lois Besson de 1990 et 2000 obligent les communes de plus de 5000 habitants à se doter d’aires d’accueil des Gens du voyage. La limite dans le temps du subventionnement étatique était annoncé, afin d’inciter les communes à se mettre au plus vite en conformité avec la loi. De fait, la France, dans son budget 2012, ne prévoit pas d’aides à la construction de ces aires (en dehors des communes venant de passer le cap des 5000 habitants).

Pourtant, plus de dix ans après l’entrée en vigueur de cette règle, seules la moitié des structures d’accueil ont été construites. Situation intenable, qui oblige les Gens du voyage à se sédentariser sur celles-ci, par crainte de ne pas trouver de place ailleurs. Dans ces circonstances, il est totalement inacceptable de mettre fin à l’accompagnement des communes : des solutions alternatives telles que l’abaissement de l’aide de 70% à 50% auraient pu être trouvées.

Au contraire, les Maires se retrouvent livrés à eux-mêmes pour trouver les fonds nécessaires. Mais le Gouvernement français compte bien les faire profiter de la nouvelle aubaine que représentent les fonds FEDER, que nous sommes récemment parvenus à rendre accessibles à ces communautés. Evidemment, le but était de multiplier les projets visant leur intégration, comme les terrains familiaux, non pas de pallier l’irresponsabilité de la France ! Ce détournement de l’objectif des fonds européens est purement scandaleux. Je n’ai d’ailleurs pas manqué d’en alerter la Commission européenne.

Catherine GREZE

Contact presse :

Fanny Thibert
06 58 41 47 75

Remonter