Gens du voyage : la France doit prendre en compte le rapport de la Cour des comptes

Communiqué de Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest

 

Gens du voyage : la France doit prendre en compte le rapport de la Cour des comptes

 

Bruxelles, le vendredi 22 février 2013

     La Commission européenne a prévu d’évaluer au printemps 2013 les progrès accomplis par les Etats-membres dans la mise en œuvre de leurs Stratégies nationales d’intégration des Roms (vocable incluant au niveau européen les Gens du voyage). Dans cette optique, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, invite la Commission à se baser sur le rapport édifiant de la Cour des comptes publié au mois d’octobre dernier.

Pour Catherine Grèze : « La Commission européenne ne fait que se baser sur les bonnes intentions affichées par les Etats-membres. Elle doit prendre en compte les évaluations de la Cour des comptes, juridiction indépendante, qui concluent au manque de volonté de l’Etat français dans l’accueil des Gens du voyage, au manque de pilotage entre les différents ministères concernés, ou encore l’absence de prise en compte des besoins d’ancrage territorial des Gens du voyage. 

    Il est temps de sanctionner les Etats qui ne respectent pas leurs engagements européens d’intégration des Roms et des Gens du voyage, conformément à la directive sur l’égalité raciale. ».

 

Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale

Remonter