Commentaires sur : Genrage des textes https://midipyrenees.eelv.fr/genrage-des-textes/ Site officiel d'Europe Ecologie Les Verts région Midi-Pyrénées Thu, 15 Jun 2017 13:42:28 +0200 hourly 1 Par : Freddy Varvenne https://midipyrenees.eelv.fr/genrage-des-textes/#comment-1203 Tue, 17 Dec 2013 12:03:02 +0000 http://midipyrenees.eelv.fr/?p=11535#comment-1203 Entièrement d’accord pour féminiser les noms de métiers, etc.
Par contre je ne suis pas d’accord avec « genrage » !

]]>
Par : Nicole Pradalier https://midipyrenees.eelv.fr/genrage-des-textes/#comment-1198 Fri, 13 Dec 2013 13:19:59 +0000 http://midipyrenees.eelv.fr/?p=11535#comment-1198 Bravo!
Vous m’avez convaincue, moi qui dis « une chef », d’autant plus facilement que chef, c’est la tête et que la tête c’est féminin, il me tarde à présent de monter une entreprise juste pour vous imiter en écrivant « chèfe », même si le e de la fin me pose problème pour d’autres raisons: une histoire d’oralité méridionale ou pas…
Cependant, comment Bernard Cerquiglini a pu vous convaincre si facilement en vous faisant croire qu’il existerait un pluriel neutre qui serait masculin ? Et en donnant à l’appui de son dire la règle idéologique du « masculin qui l’emporte »!!! ça ne vous a pas fait tiquer ce masculin qui « l’emporte » et qui implique donc qu’il y a eu guerre? Et ce masculin c’est tout bonnement le sexe mâle que ces messieurs ont décidé être plus noble. Alors non, s’il vous plaît ne vous laissez pas convaincre si facilement. Et oui, vous avez raison de porter haut vos lettres de noblesse au féminin mais poursuivons sur cette voie en ne se laissant pas écraser quand il y a masse. Pourquoi un homme dans un groupe de femmes ferait pencher à lui tout seul la balance de son côté?
Et même s’il y avait plus d’hommes que de femmes pourquoi ce serait encore eux qu’on verrait seulement? Je travaille de mon côté à éliminer cette règle du masculin qui l’emporte car oui, c’est bien de grammaire qu’il est question et d’usage. Un usage commence à s’installer d’un accord double, je dirai que c’est l’installation d’un genre commun qui pointe son nez. Vous l’utilisez vous même d’ailleurs: vous écrivez « certain-es » par exemple. Et tous les accords peuvent ainsi se faire pour exprimer la virtualité des femmes au même titre que les hommes. L’utilisation de ce que j’appelle le « point d’altérité » est encore plus fonctionnelle parce que spécifique à cet emploi en français, c’est un point qui est au même niveau que le tiret et que l’on trouve dans les symboles ou caractères spéciaux et qui se fait sous Word avec Alt+0183.
J’ai donné une conférence sur le sujet hier soir à l’occasion de la parution du premier n° d’une revue annuelle dont le titre est un rébus à décoder en français (la vainqueur) car notre système de féminin et masculin nous permet d’être paritaire spontanément grâce à l’accord grammatical. Il suffit de l’utiliser et de ne pas se laisser intimider par les frustré·es de la liberté. De tout coeur avec vous!!

]]>