Festival de Gavarnie : 2 ans de sursis
Dans son projet de décision, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO « réitère avec fermeté sa demande de relocalisation du Festival, du fait de son incompatibilité avec la valeur universelle exceptionnelle du bien qui reste incompatible avec les valeurs esthétiques de son paysage naturel pour lesquelles le bien a été explicitement inscrit. »
C’est le 6ème rappel à l’ordre depuis le classement du bien « Pyrénées – Mont-Perdu » en 1997. Bien que l’Unesco reconnaisse les progrès en matière de gouvernance, elle demande toujours aux Etats français et espagnols d’apporter des réponses d’ici le 1er février 2014 et de « préparer une étude sur les sites potentiels de relocalisation du Festival ».
En cohérence avec la position qu’ils défendent depuis deux ans au sein du Conseil régional, les élu-es EELV rappellent : « il suffirait de déplacer le festival de quelques centaines de mètres comme s’était engagé l’Etat français avant le classement du site. Le patrimoine exceptionnel du site « Pyrénées – Mont-Perdu » est un enjeu de développement local, de promotion touristique et culturelle du territoire. Son potentiel ne doit pas être amputé par un festival qui n’y a plus sa place. »
Guilhem Latrubesse, Conseiller régional Partit Occitan – Europe Ecologie
Guillaume Cros, Président du Groupe des Elu-es EELV au Conseil régional–