Faire vivre le plan Midi-Pyrénées Energies
Tribune
Faire vivre le plan Midi-Pyrénées Energies,
Les élu-es sur le terrain
.
70 000 à 100 000 ménages, en Midi-Pyrénées sont en situation de précarité énergétique. En France selon le dernier rapport de la fondation lAbbé Pierre, plus de 8 millions de personnes subissent le mal-logement. EELV, lors de la campagne des régionales sest engagé à lutter ardemment contre toutes formes de précarité, y compris la précarité énergétique. Dès le début du mandat, nous avons alors fait de « la rénovation énergétique des logements et des bâtiments » une de nos priorités. En tant que Vice-Président-e-s respectivement en charge du développement durable et du logement, nous avons construit avec nos partenaires de la majorité et tous les élu-es du groupe EELV le plan Midi-Pyrénées Energies. Adopté à la quasi unanimité en Mai 2011, la mesure permettra en 10 ans la rénovation énergétique de 70 000 logements énergivores occupés par des ménages aux revenus modestes (logements sociaux et parc privé) ; lattribution de 33 000 éco-chèques logement à des particuliers pour des travaux déconomie dénergie ( avec un gain de 25% sur les consommations du logement) ; la réduction dau moins 30% des consommations énergétiques pour le parc géré par les organismes de logement social.
Afin de faire vivre ce plan et atteindre ces objectifs nous rencontrons depuis le mois de janvier, aux côtés du Président de Région et de nos partenaires politiques, les acteurs de chaque département, pour quils sapproprient le projet pour et assurent la promotion sur leur territoire. Cest ainsi que nous générerons des emplois durables et non délocalisables en sappuyant sur les artisans de la région.
Il sagit là dun premier pas, certes très positif mais encore en deçà des propositions faites par EELV. Notre ambition en matière de transition énergétique reste inchangée. Développer massivement les énergies renouvelables et localisées, élaborer un scénario régional de transition énergétique, créer un office public de lénergie demeurent nos priorités. Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) en cours de finalisation, nous confortent dans ces ambitions là.
Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du développement durable
François Simon, Vice-président en charge des solidarités
Pour lensemble des élu-es du groupe EELV
www.ee-crmip.org