Face au changement climatique, les élu-es EELV demandent un appel à projet « Diversification de l’offre touristique »

Toulouse, le 13 juin 2014

 

Ce lundi 16 juin se tiendra au Conseil Régional la restitution de l’étude conduite par Atout France sur « l’évolution et l’adaptation de l’économie du tourisme de loisirs au changement climatique dans les territoires de montagne de la Midi-Pyrénées ».

Cette étude a permis de mettre une fois de plus en avant la vulnérabilité, au regard du changement climatique, de l’offre touristique et de loisirs existante notamment face à la baisse progressive de l’enneigement naturel et de la ressource en eau. Elle met également en évidence la nécessité pour les acteurs de ces territoires de mesurer et d’anticiper les mutations de l’économie touristique de montagne.

Au regard de ce rapport et de l’importance que revêt l’économie touristique dans notre Région, les élu-es régionaux écologistes ont saisi le Président du Conseil Régional en mars dernier pour que soit adoptée une stratégie régionale efficace et rapide de diversification de l’offre touristique au travers d’un appel à projet régional « Diversification de l’offre touristique ».

Ce dernier permettrait de susciter l’émergence de projets touristiques intégrant les thématiques de la pluri-saisonnalité, du tourisme nature, social et culturel et ainsi de répondre aux attentes des territoires à moyen terme et d’anticiper ces changements sur le long terme.

Nous nous devons d’agir pour ne pas subir et constater l’apparition de friches touristiques assorties de conséquences économiques, sociales et environnementales irréversibles pour nos territoires de montagne.


La Région Midi-Pyrénées bénéficie d’une grande richesse touristique tant du point de vue patrimonial que des milieux naturels qui la composent. Huitième région touristique française avec 15 millions de visiteurs chaque année, le tourisme est un secteur économique hautement stratégique qui représente près de 7% du PIB régional.

Les zones de montagne constituent une partie importante de Midi-Pyrénées, impactée par des activités touristiques telles que les activités nordiques (ski), les activités liées à l’eau, le thermalisme, le tourisme de découverte du milieu naturel etc.

 

Pour les élu-es EELV,

François ARCANGELI

Conseiller Régional, Président de la Commission Aménagement équilibré du territoire et services au public

Maire d’Arbas

Guillaume CROS

Président du Groupe EELV au Conseil Régional

 

Remonter