EPR : José Bové dénonce le gaspillage financier, indécent, sans fond et sans limite

Bruxelles, le 4 décembre 2012

EPR :

Un gaspillage financier indécent, sans fond et sans limite.

 

EDF a annoncé hier sa dernière estimation des couts pour la construction à Flamanville de l’EPR. L’addition s’élève maintenant à plus de 8,5 milliards d’euros. Dans la foulée, le Financial Times publie un article remettant en cause la faisabilité d’un projet similaire au Royaume-Uni.

Ces annonces ont provoqué un effondrement du cours de l’action et tombe bien mal au moment ou l’état annonce la mise en place d’un débat sur la transition énergétique.

 

Pour José Bové – Député au Parlement européen :

« En 2005 EDF avait annoncé un cout de 3 3 milliards pour la construction de l’EPR, présenté comme le fleuron de l’industrie nucléaire française. En 2011 l’estimation a été portée à 6,6 milliards. En 2012, la note dépasse 8,5 milliards. J’attends maintenant 2013 pour connaître les nouvelles estimations.

Ce projet démentiel, ne tient pas la route au niveau financier. En un an les actions d’EDF ont plongé de 25%. Les investisseurs sont entrain de quitter le bateau. La dette d’EDF s’élève maintenant à 40 milliards d’euros. Au final qui va payer ?

Le cout du mégawatt annoncé initialement à 30 € dépasse maintenant les 80 €. Le nucléaire nouvelle génération produit une électricité plus chère que celle générée par les éoliennes.

L’Etat protège Areva et dans le même temps veut détruire la filière solaire en baissant de manière drastique le prix du rachat des kilowatts. Le gouvernement, par son aveuglement et son entêtement est entrain de rater la mutation énergétique. »

 

Anne Lacouture

Assistante Parlementaire de José Bové
Euro-région Sud-Ouest
06 83 98 56 06

Remonter