Elu du quartier Saint-Michel
(Réaction à l’article de la Dépêche sur le quartier Saint-Michel : http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/03/1321793-un-faubourg-qui-devient-central.html )
Elu du quartier Saint-Michel que j’habite depuis bientôt 5 ans, c’est un quartier où je me sens bien, qui cultive une mixité et un vivre ensemble qui peut avoir valeur d’exemple. On prend le temps de discuter sur le parvis des écoles, au jardin public… On participe à la vie collective, à travers des associations comme le Comité de Quartier Saint-Michel, l’Association des Riverains de la Prison ou encore le Club Séniors. Le comité de quartier, en particulier, a porté (et continue de porter) des combats qui ont créé du lien entre les habitants – pour une crèche au Conseil Régional, l’aménagement de la chapelle des Lazaristes, la prison, le jardin du pays d’Oc…- .
Parmi les enjeux propres à Saint-Michel, conserver cette mixité est nécessaire pour garder l’identité du quartier. Cette mixité vient aussi de la forme urbaine mixte propre à un faubourg toulousain, avec de petits collectifs et aussi des maisons individuelles parmi lesquelles de nombreuses Toulousaines.
Comme chantiers engagés ou qui nous attendent dans un proche avenir, on peut citer :
plus de vert et de respiration avec l’aménagement d’une centralité de quartier autour de l’ancienne prison, des berges de la Garonne et du jardin du pays d’Oc ;
de nouveaux lieux de culture et de rencontre : la prison, le quartier des sciences à deux pas, la chapelle des Lazaristes réaménagée ;
une circulation apaisée plus propice aux piétons et cyclistes, avec des transports collectifs proposant une alternative efficace à la voiture individuelle.